AAR - La ville de Hong Kong. Une documentation audiovisuelle de la vie de tous les jours. </p> 香港,一个关于日常生活的视听文件
Publication originale : La ville de Hong Kong. Une documentation audiovisu (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



La ville de Hong Kong. Une documentation audiovisuelle de la vie de tous les jours.

香港,一个关于日常生活的视听文件
- Accueil -
Informations


Responsable(s) : : Annie Curien (Programme ALIBI, FMSH), Peter Stockinger (ESCoM, FMSH)


Date et lieu du tournage : du Lundi 9 avril 2007 au Vendredi 13 avril 2007 - Hong Kong et Tai O, République Populaire de Chine


Réalisation : Peter STOCKINGER (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France) , Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)




ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
ALIBI 的新节目中进行了对香港日常生活不同侧面的摄制。ALIBI 项目由Annie Curien(巴黎人文科学院研究员)策划统领并聚集了香港和法国方面的作家和研究人员。此次是第一次摄制试验的结果,包括日常文化生活的几个大的方面:烹调,居住,市场,祭拜场所,城市风光, 建筑物外表等。

这段录像以精简的方式给大家提供了一个对香港每天的生活的整体印象, 在剪辑上无论是从技术方面还是知识方面都能让人接受,在拍摄上抓住主要题材, 背景音乐是本新语言媒体研究中心提供制作的。

这段录像的主要目的不仅仅是构成新闻纪录片, 而且让研究人员, 教师或者任何感兴趣的人更好的了解一个香港人的日常生活现实(通过 亲眼看到的),为他们提供实际原始的工作材料。

2007年4月在香港岭南大学和法语联盟学校举办的ALIBI项目,主要是讨论中国文学和法国文学在写作和想象力方面的问题,这段录像也是ALIBI 项目的一个组成部分。

Dans le cadre d’une nouvelle manifestation du Programme ALIBI, dirigé par Annie Curien (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, FMSH) réunissant écrivains et chercheurs de Hong Kong et de la France, des tournages ont été effectués ayant pour but de montrer différentes facettes de la vie de tous les jours à Hong Kong. Voici donc le résultat de cette première expérimentation organisée sous forme de grands sujets de la culture quotidienne : gastronomie, habitat, marché, lieux de culte, paysage urbain, texture des surfaces des immeubles, « text- » et « mediascape », etc.

Les vidéos proposant un ensemble d’impressions de la vie de tous les jours à Hong Kong n’ont été traitées que très parcimonieusement : découpages de prises de vue à la fois techniquement et intellectuellement acceptables, montages de prises de vue d’un point de vue essentiellement thématiquement, ajout d’un générique de début et d’une musique d’accompagnement propres aux vidéos publiées par l’ESCoM.

Le but principal de ces vidéos n’est pas de constituer des documentaires sui generis (encore que !) mais de fournir un matériel de travail pratiquement brut pour chercheurs, enseignants ou toute personne désireuse de s’initier, de mieux connaître, de « toucher avec ses yeux » la réalité de tous les jours d’un hongkongais.

Ces vidéos font donc partie intégrale d’une manifestation organisée par le Programme ALIBI, début avril 2007 à l’université Lingnan et à l’Alliance Française de Hong Kong, portant sur la problématique de l’image et de l’écriture dans la littérature chinoise et française.
En même temps, elles constituent le début d’une nouvelle collection du Programme AAR qui vise la mise en place d’une documentation audiovisuelle en ligne de lieux et de milieux choisis tels que la mégalopole de Hong Kong ou, a contrario, le petit village de pêcheurs Tai O (se trouvant sur l’île de Lantau). Cette nouvelle collection souhaite fournir une documentation audiovisuelle riche mais produite par des moyens techniques accessibles à tout le monde et contribuer ainsi à la création et diffusion de contenus de qualité pour l’enseignement, la formation, la sensibilisation culturelle et le dialogue interculturel.

L’ESCoM et le Programme ALIBI tiennent à remercier plus particulièrement les personnes suivantes sans lesquelles ces vidéos n’auraient pas pu être réalisées :

* Professeur Leung Ping-kwan de l’Université de Lignan et toute son équipe qui ont si vaillamment organisé l’ensemble de notre séjour hongkongais et qui n’ont cessé de nous aider dans nos tournages des scènes de la vie de tous les jours.
* M. Gérard Henry, directeur adjoint de l’Alliance Française à Hong Kong qui a su organiser, avec son équipe et des artistes hongkongais et français, une soirée inoubliable de récitations, de chants et de lectures de textes chinois et français..
* M. Hugo Man-to Leung, Maître Rôtisseur, Commandeur de la Commanderie des Cordons Bleus de France et Directeur du restaurant Tai Wing Wah dans les Nouveaux Territoires qui nous a ouvert si aimablement les portes à son restaurant et de sa cuisine..
* M. Lau Chun, propriétaire du Jazz Club Door dans la rue Cochrane à Hong Kong et d’un restaurant spécialisé dans la cuisine shezuane qui nous a également si aimablement accueilli et expliqué quelques secrets de sa cuisine..
* M. Lan Fong Yuen, un restaurant populaire, dans la rue Cochrane à Hong Kong, très connu pour son thé noir. .
* A toutes les personnes et institutions hongkongaises qui nous ont permis de produire cette documentation audiovisuelle..
* Et, last but not least, à l’administration de la FMSH elle-même qui a soutenu financièrement ce projet de documentation audiovisuelle...









Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr