AAR - Approche diachronique des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l'Etat de Guerrero au Mexique
Publication originale : Approche diachronique des Indiens de langue nahuat (...)
Curriculum Vitæ

Dossiers hypermédias :

Dossiers pédagogiques :


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Approche diachronique des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l'Etat de Guerrero au Mexique
- Curriculum Vitæ de xxx -

 

Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative,
Maison René-Ginouvès,
21 allée de l'Université,
92023, Nanterre Cedex.

Mail : daniele.dehouve@mae.u-paris10.fr

 

Fonctions actuelles :

Directeur de recherche au CNRS
rattachée au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative,
UMR 7535, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie,
Université Paris X, 200 av. de la République, 92001 Nanterre Cedex (tel. 01 46 69 25 90)

Directeur d’études cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
« Religions de l’Amérique précolombienne »

Chargée de cours de Nahuatl
UFR 5, Université Paris 8 Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex (tel. 01 49 40 68 41)


Etudes-Titres

1985 : Thèse de doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines

« Production marchande et organisation sociale dans une province indienne du Mexique (XVIe-XXe siècles) », EHESS, Paris, Mention Très Honorable sous la direction de Jacques Soustelle
Jury : Jacques Soustelle, François Chevalier, François-Xavier Guerra, Carmen Bernand, Pierre Duviols, Claude Bataillon.

1970 : Thèse de troisième cycle

« Changements socio-économiques dans la communauté de Xalpatlahuac, Mexique », La Sorbonne, Paris, Mention Très Honorable sous la direction de Georgette Soustelle
J ury : Georgette Soustelle, Roger Bastide, François Bourricaud.

1966-1967  : Formation en ethnologie dispensée par le CFRE et l’EPRASS.

1964-1965  : Licence de sociologie


Activités professionnelles

Assistante de sociologie à l’Université de Nantes, 1970-1971.
Chercheur au CNRS, Paris, depuis 1972. Directeur de recherche depuis 1995.
Chargée de cours de nahuatl à la Faculté des Lettres de Paris 8, Saint-Denis depuis 1996.
Professeur invitée à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire de Mexico depuis 2004.
Directeur d’Etudes à l’EPHE depuis 2007.


Principaux thèmes de recherche

Anthropologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l’Etat de Guerrero. 
Histoire des populations indiennes de l’Etat de Guerrero depuis la période précolombienne à nos jours.
Etude de l'évangélisation des Indiens du Mexique.
Etude des pratiques rituelles précolombiennes et actuelles.


Langues amérindiennes étudiées

Nahuatl : Langue des Aztèques, encore parlée par près de deux millions de personnes dans le Mexique central. Aucune autre langue amérindienne n’offre un aussi riche corpus de textes anciens. J’ai appris la langue parlée, de 1967 à 1974, chez les Nahuas de l’Etat du Guerrero, puis le nahuatl écrit par les missionnaires à partir de 1988. Je donne un cours de langue nahuatl à l’Université Paris 8 Saint-Denis depuis 1996 et ai rédigé en collaboration un manuel d’apprentissage : Parlons Nahuatl, Paris, L’Harmattan, 1999.

Tlapanèque : Langue parlée dans l’Etat de Guerrero par environ 500 000 personnes. Cette langue tonale n’a jamais été apprise par les missionnaires et on ne dispose d’aucun texte linguistique ancien. Depuis 2000, je transcris et traduis les prières en tlapanèque qui accompagnent les rituels.


Production cinématographique

La réalisation et la production de films vidéos sont des éléments importants de ma recherche. J’ai suivi une formation professionnelle de prise de vue et de montage. Depuis 2000, je filme la vie communautaire et les rituels tlapanèques. Cela m’aide à analyser des cérémonies complexes, à transcrire et traduire les prières. Cela me permet aussi de livrer les résultats de ma recherche sous forme audio-visuelle : 2002 Les dangers du pouvoir, 54 mn (D. Dehouve et R. Prost) ; 2005 Au retour de la chasse, 15 mn (D. Dehouve) ; 2006 La politique en terres indiennes, 30 mn (D. Dehouve). Par ailleurs, le fonds d’archives filmiques que je suis en train de constituer compte déjà plus d’une centaine d’heures de films.



Activités d’enseignement

Direction de thèses de doctorat,
Participation à des jurys de thèses,
professeur invité à la ENAH-Mexico, à l’INAH-Mexico, au CIESAS-Mexico.
Cours de nahuatl à l’Université Paris VIII Saint-Denis.
Cours à l’EPHE : Lundi, 13h-16h.



Responsabilités administratives et collectives

Direction de projets franco-mexicains, de 1999 à 2005

Responsabilité d’Accords CNRS CONACYT de 2000 à 2002
Responsabilité du Projet ECOS Nord (M00H03) de 2000 à 2005 (« La municipalité face au système électoral et au multipartisme »)
Participation au Projet mexicain CONACYT (2001-2005) : « Le vote indien au Mexique »

Autres

Co-direction avec Isabelle Rivoal de l’axe de recherche « Anthropologie du politique et organisation sociale » du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris X Nanterre.

Consultante pour les comités de lecture de diverses revues à un niveau international : Journal de la Société des Américanistes, comité éditorial des éditions du CIESAS-Mexico, Mesoamérica (Guatemala), Anthropologica, Théologiques (Canada).


Organisation de colloques
(pour les dernières années)

2000

Co-organisation du Colloque International Identités - Globalisation - Démocratie, San Luis Potosí, Mexique, 6 au 9 novembre 2000.

2001

Co-organisation du Colloque International Formes de vote, pratiques d’assemblées et prises de décision, Universidad de Colima, Colima, Mexique, 10-11-12 octobre 2001.

2002

Co-organisation des Rencontres Les dialectiques du conflit et du pouvoir, MAE – Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie –, Université de Paris X-Nanterre, 4-5 février 2002.
Co-organisation de la Journée : Le vote. Ses motivations, ses formes, ses conséquences. MAE, Université Paris X, Nanterre, 13 juin 2002.

2003

Co-organisation du colloque : Secret-Public : des catégories du politique, CIESAS, Mexico, 6-7-8 mai 2003.
Co-organisation du colloque : Au cœur de la Nation. Regards croisés de la sociologie et de l’ethnologie, MAE, Nanterre, 23 octobre et 4 novembre 2003.

2005

Co-organisation du colloque : Mexique : Le multipartisme a-t-il changé les façons de faire de la politique ?, MAE, Nanterre, 4 et 5 avril 2005.



Participation à des colloques

(pour les dernières années)

2000

Colloque International : Identités, globalisation et démocratie, Universidad de San Luis Potosi (Mexique), 7, 8, 9 novembre 2000 : Commentaire de la Table « Nouvelles identités sociales » (a été publié).

2001

Colloque International : Formes de vote, pratiques d’assemblées et prises de décision, Universidad de Colima, Colima, 10-11-12 octobre 2001. Communication : Légitimation sacrée du pouvoir politique : les rituels de janvier dans une communauté tlapanèque du Guerrero (actuellement sous presse).

2002

Rencontre Internationale : Les dialectiques du conflit et du pouvoir, MAE-Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Université de Paris X-Nanterre, 4-5 février 2002. Communication : Pourquoi les politiciens sont-ils toujours corrompus ? La dualité du pouvoir chez les Indiens du Mexique (a été publié).

Colloque International : Espaces ethniques du vote et de l'élection, 10-11 juin 2002, IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine), Paris : Commentaire de la table « Trois expériences du Sud-est mexicain (Oaxaca, Guerrero, Chiapas) ».

2003

Colloque International : La pauvreté au Mexique : citoyenneté, discours et politiques, IEDES (Institut d’étude du développement économique et social), 1er et 2 avril 2003 : Commentaire de la table « La place des organisations et mouvements sociaux dans le débat sur la pauvreté ».

Colloque International : Secret-public. Des catégories du politique, 6, 7 et 8 mai 2003, CIESAS, Mexico : Communication : La proximité entre le public, le secret et le sacré chez les Indiens tlapanèques.

Colloque international : Les représentations du pouvoir dans les sociétés préhispaniques, 15 a 17 de octubre de 2003, Mexico, Colegio de Mexico : Présentation du film Les dangers du pouvoir, dans sa version espagnole et communication : Le pouvoir sacré chez les Indiens du Mexique (actuellement sous presse).

2004

Colloque international : La "figure du prêtre". La dimension religieuse dans la construction du pouvoir politique, Isabelle Rivoal et François Lartigue, 9 mars 2004, MAE, Nanterre. Communication : Critique de la notion de chamane. Réflexions sur l'organisation sociale dans les communautés indiennes de Mésoamérique.

26è Congrès International des Américanistes, Perugia, Italie : Présentation du film Les dangers du pouvoir, dans sa version espagnole, 7 mai 2004.

2005

Colloque international : Mexique : Le multipartisme a-t-il changé les façons de faire de la politique ?, MAE, Nanterre, 4 et 5 avril 2005. Communication : Construction du multipartisme et gestion financière à Acatepec (a été publié).

Colloque international : La chasse : pratiques sociales et symboliques, MAE, Nanterre Université, 9 au 11 juin 2005. Communication :  Chasse, mise à mort et pouvoir chez les Indiens tlapanèques  et projection du film Au retour de la chasse (a été publié).

Séminaire chasse organisé par Isabelle Sidéra, MAE, Nanterre Université, 28 novembre 2005, 10h-13h. projection du film Au retour de la chasse.

2006

Réseau Frontières Intérieures, 5è journée d’études, 12 mai 2006, ISMM, 96 Bd Raspail . Communication : Multipartisme, factionnalisme et décentralisation dans le Guerrero, Mexique, et projection du film : La politique en terres indiennes.

Séminaire de recherche : Guerre, chasse et sacrifice en Mésoamérique, 2 juin 2006, MAE, Université Paris X Nanterre, Communication : La chasse, un modèle pour le sacrifice en Mésoamérique ? (a paraître dans le Journal de la Société des Américanistes).

Colloque international : Les littératures didactique et dramatique en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux, Université de Toulouse-Le Mirail, 9 et 10 juin 2006, Communication : Un monde d’images dans un éventail de genres littéraires (sous presse).

2007

Colloque international : Circulation des savoirs et missions d’évangélisation (XVIe-XVIIIe siècle), Madrid, Casa de Velazquez, 29 au 31 janvier 2007, Communication : La pensée analogique des missionnaires (à paraître).

Prévu : septembre 2007

Colloque international : Nouvelles perspectives sur le sacrifice humain chez les Mexicas, Mexico, Templo Mayor, 19-21 septembre 2007, Communication : Le sacrifice polysémique chez les Tlapanèques.








Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr