AAR - Anthropologie politique des expériences transformatrices - Processus de transformation en Europe de l´Est
Publication originale : Anthropologie politique des expériences transforma (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Anthropologie politique des expériences transformatrices - Processus de transformation en Europe de l´Est
- Accueil -
Informations


Responsable(s) de cet entretien : Charles Biljetina - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu de l'entretien : Mercredi 7 août 2002 -
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bld Raspail, 75006 Paris, France


Réalisation : Charles Biljetina (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Hélène Challulau (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation



Harald WYDRA trace dans cet entretien les grandes lignes d’intérêt de sa recherche. Le fait d’être né en Pologne de parents de souche allemande l’amène à s'intéresser à l’histoire, aux questions de formation d’identité, de culture. C’est à l’institut européen de Florence qu’il est sensibilisé à l’approche anthropologique et sociologique des événements historiques, des moments de crises : il y a continuité, stabilité même dans un processus de changement apparent.

Ses domaines de recherche portent principalement sur l’aire géographique de l’Europe de l’Est et de la Russie avec l’étude des processus de transformations qui ont eu lieu depuis 1989 et 1991 et également la révolution russe en 1917. Il s’agit pour Harald Wydra de comprendre les processus de transition qui se passent après l’effondrement d’un ordre politique et social - particulièrement dans le cas du communisme - avant d’arriver à un nouvel ordre politique et social.

Son approche théorique et méthodologique consiste à s’efforcer de concevoir les sciences politiques comme une science de la culture et de l’histoire. Concrètement, à travers l’analyse des transformations politiques au XXe siècle - telle qu’elles s’opèrent lors de la révolution russe de 1971 et les petites révolutions dans l’Europe de l’Est, jusqu’à la chute du communisme -, il tente de comprendre si, dans ces événements, existent des éléments généralisables, des forces motrices, des mécanismes à l’œuvre où émergerait une certaine ressemblance.

Les travaux et la méthodologie de Michel Foucault sur l’effort d’événementialiser l’histoire, lui servent de référence pour comprendre l’histoire comme quelque chose qui s’est structuré dans des événements spécifiques.

Dans le souci de trouver un degré de généralisation dans des événements politiques très disparates qui permettrait d’en comprendre la logique, la rationalité, Harald Wydra a forgé - à partir de ses recherches et de l’étude chez Karl Gustav Jung des mécanismes à l’œuvre dans les mythologies et l’inconscient -, la notion de « symbolisation des expériences », dont il donne quelques exemples :

- Héroïsation ou culte du héros
- Opposition manichéenne entre bien et mal
- Recherche d’un nouveau commencement
- Victimisation (consistant à trouver une victime)

Par là, sa problématique est celle de voir comment un événement contingent peut transformer une structure sans l’effacer, et le rôle que joue la symbolisation mythique dans ce processus.


Harald WYDRA est maître de conférence à l'Institut des Sciences Politiques de l'université de Ratisbonne.
Ses principaux domaines de recherche recouvrent l'histoire comparée des crises politiques et la sociologie historique, en particulier en Europe de l'Est.








Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr