Publication originale : Dix-huitièmes Rencontres d'Aubrac : Imaginaires de (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Dix-huitièmes Rencontres d'Aubrac : Imaginaires de l'Eden
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Francis Cransac - Association « À la Rencontre d’écrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France

Date et lieu : du Lundi 19 août 2013 au Vendredi 23 août 2013 - Saint-Chély d'Aubrac, Aveyron, France


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Simon GERLAND (Festivisuel, Gigean, France), Kévin AH-HEE-AYAN (Stagiaire, INaLCO-ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France), Laura MAREGLIA (Stagiaire, INaLCO-ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation

Les Rencontres d’Aubrac sont une manifestation internationale originale dans une région du sud de la France – le plateau d’Aubrac – où il est proposé de développer ses connaissances autour d’une thématique traitée par différentes approches sur un mode transversal. Elles sont nées en 1993, à l’initiative de Francis Cransac, alors instituteur en Aveyron, porté par le désir d’échanger des enthousiasmes de lectures d’œuvres dont il pensait qu’on pouvait trouver de singuliers échos au cœur du plateau d’Aubrac, espace géo-poétique fort et révélateur.

Avec le thème des "Imaginaires de l'Eden", troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous a fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, nous tenterons de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages.

Au cours de ces journées, nous cheminerons du mythe du bonheur originel, lieu de délices et de perfection, de l'âge d'or perdu, aux représentations des passage vers l'au-delà. Nous irons également vers les lieux d'utopie que l'on pourrait qualifier de quêtes d'Edens "ici et maintenant".

De Saint-Urcize à Saint-Chély d'Aubrac en passant par l'église de la Dômerie du XIIe siècle, la Maison de l'Aubrac, le jardin botanique et les jardins privés au coeur du village d'Aubrac, lecteurs, conteurs, musiciens chanteurs, plasticiens, cinéastes, créateurs de goûts créeront des dialogues entre la littérature, la poésie, l'histoire, les religions, la philosophie, l'invitation au voyage, la création artistique, la musique et les saveurs.

Le tournage et le montage des vidéos de ces rencontres ont été réalisés par Simon Gerland (Festivisuel, 34770 Gigean, France). 

>>> Pour en savoir plus sur les Rencontres d'Aubrac, n'hésitez pas à visiter leur tout nouveau site : http://www.rencontres-aubrac.com/









Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr