Publication originale : Colloque International - 1964 : La dictature brés (...)
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Colloque International - 1964 : La dictature brésilienne et son legs
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Mônica Raisa Schpun - Directrice éditoriale de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales. Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC-Mondes Américains/EHESS), Paris, France

Date et lieu : du Mardi 10 juin 2014 au Vendredi 13 juin 2014 - Maison des Cultures du Monde 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris, France


Réalisation et mise en ligne : Kévin AH-HEE-AYAN (Stagiaire, INaLCO-ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Eugène GOUSSET (ISA, ESCoM-AAR, FMSH, Paris, France)




ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation

L’année 2014 marque le 50e anniversaire du coup d’État militaire qui renversa le gouvernement démocratique du président brésilien João Goulart et fut le début de vingt-et-un ans de dictature militaire (1964-85). Les deux décennies suivantes s’accompagnèrent de limitations rigoureuses des droits civiques, ainsi que de censures de la presse, du théâtre et du cinéma. On y observa un usage systématique de la torture afin de réduire l’opposition au silence, et des mesures appuyées par l’État qui causèrent la mort et la disparition de centaines d’opposants au régime.

Le contexte actuel de retour mémoriel, avec la mise en place des Commissions de la vérité, nous invite à revisiter cette période et la très vaste littérature produite sur la question par des historiens, des sociologues, des politologues aux approches les plus diverses. Le débat reste intense, au Brésil mais aussi à l’étranger, dans les milieux du « brésilianisme ».

Ce colloque international de deux jours sur la dictature brésilienne est organisé par la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales et coïncide avec la publication d’un dossier sur ce sujet (numéro 5, mai 2014), coordonné par James Green (Brown University).

Ces journées seront organisées autour de quatre thèmes : la nature du régime, la production culturelle, la résistance et les droits de l’homme, et enfin, mémoire, heritage et perspectives comparées.

Pour en savoir plus :

- Consultez le blog du colloque, en cliquant ici

- Lisez la présentation de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales

- Accédez aux numéros de la revue, en cliquant ici

- Rejoignez le CRBC sur Facebook, en cliquant ici

 









Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr