AAR - Anthropologie du territoire en Colombie
Publication originale : Anthropologie du territoire en Colombie
Curriculum Vitæ

Dossiers hypermédias :


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Anthropologie du territoire en Colombie
- Curriculum Vitæ -
Curriculum Vitæ de Béatriz  NATES CRUZ


TITRES ET DIPLÔMES
"Carrière" (équivalence: licence et maîtrise) en Anthropologie à l'Université du Cauca-Popayán Colombie, 1991. Thèse très honorable à l'unanimité
Dr en d'Anthropologie, Université Complutense de Madrid-Espagne 1997. Thèse très honorable à l'unanimité avec félicitation
 
ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET SCIENTIFIQUES
Professeur et chercheur à l'Université de Caldas (depuis 1998)
Membre du Conseil de Recherche de la Faculté de Sciences Juridiques et Sociales-Université de Caldas, (depuis 2001)
Directrice du Groupe de Recherche "Territorialidades" (depuis 1999)
Directrice du Département d'Anthropologie et Sociologie à Université de Caldas (De mars 2001 en novembre 2002)
Directrice de la Faculté de Sciences Juridiques et Sociales à Université de Caldas (2002)
Directrice de la Revue VIRAJES, Département d'Anthropologie et Sociologie-Université de Caldas, (depuis 2000)
"Collaboratrice d'honneur" du Département d'Anthropologie Sociale, de l'Université Complutense de Madrid. (1997-1998)

ACTIVITES DE RECHERCHE

1. "Lo bravo, el amanse y lo manso" : Représentation, appropriation et dynamique sociale du territoire dans les Andes colombiennes de 1992-1998. Recherche sur la configuration du territoire (avec comme moyen ethnographique, l'agriculture) et les processus de changement culturel et socio-politique entre 1987 et 1996. (L'anthropologie cognitive comme support théorique autour des formes de connaissance, de l'apprentissage culturel, des mythes et des systèmes de classification de l'environnement naturel et social). Cette recherche a été effectuée au sein du Département d'Anthropologie Sociale de l'Université Complutense de Madrid avec financement du Ministère de l'Éducation espagnol.

2.  "El concepto de pueblo en la región andina central" 1999-2002. Le travail de terrain s'est appuyé sur quelques villages des Andes Centrales, choisis pour leur importance historique, commerciale et ethnique dans les processus de fondations de la Colonisation d'Antioquia (les pionniers du département d'Antioquia). Dans cette recherche, le concept de village a été approfondi à travers la notion de « patrimoine ethnographique territorial », c'est-à-dire, à partir de l'importance de certaines unités territoriales (parcs, marchés, cantines, bars, entre autres) qui dépassent celles des patrimoines légaux (bâtiments, fontaines, rues, entre autres) La recherche a été développée au sein du Groupe de Recherche Territorialités avec le financement du Bureau de Recherche de l'Université de Caldas.
 
3. "Territorialidades reconstituidas. Quindío 1999-2001". Le terrain de cette recherche a été effectué dans le Département du Quindío. La question centrale interrogeait les nouvelles configurations que prend un territoire après une situation sociale particulière, en l'occurrence, ici le tremblement de terre de janvier 1999 dans ce département colombien. Nous avons travaillé sur la mobilité de la population dans la création de nouveaux lieux d'habitation et dans la mise en scène d'une identité juridique à travers la légalisation de propriétés et la documentation de personnes. Ces facteurs de production nous ont donné diverses variables pour faire une ethnologie de la production de territoire dans ce type de conditions. La recherche a été développée au sein du Groupe de Recherche Territorialités avec le financement du Fonds pour la Reconstruction de El Eje Cafetero -FOREC-
 
4. "Crisis cafetera y contexto regional" 2002-2003. Cette recherche s'est interrogée sur les effets territoriaux, sociaux et économiques de la crise dans la production de café dans les Andes Centrales colombiennes entre 1987 et 2000. L'idée centrale a été de montrer le processus historique à travers lequel la Fédération Nationale de Caféier a instauré dans cette région une culture à travers l'agriculture du café et ses effets dans la configuration postérieure de la région et les processus de crises à près la chute de l'accord caféier en 1991, crise qui commence avec la baisse du prix vers 1987.
 
5. "Territorio y cultura en el país paisa", Départements colombiens de Quindío, Risaralda, Caldas, nord du Valle del Cauca, sud d'Antioquia et nord du Tolima. Ce projet aborde le concept de région et sa relation avec le concept de pays. Pour cela nous avons pris une région qui a deux importantes caractéristiques au niveau de la configuration régionale en Colombie. D'une part, l'intersection entre les anciens États du Cauca et d'Antioquia, et d'autre part, la convergence de deux types de colonisation, la Colonisation espagnole du XVIIème et XVIIIème siècle et la Colonisation d'Antioquia au début de XIXème siècle. Cette dernière colonisation est donnée sous l'appui de la loi d'occupation de terres colombienne de du 13 octobre 1821. Recherche en cours avec le concours du Groupe de Recherche Territorialidades.
 
6. "Mapas semióticos para la comprensión de la migración forzosa en Caldas". À travers la construction d'une cartographie sémiotique, cette recherche prétend mettre en évidence ce qui caractérise les migrations forcées par la violence dans le département de Caldas. Cette cartographie doit aider à la définition d'un modèle théorique réutilisable pour d'autres cas en Colombie. Seront pris en compte : la différence ethnique des populations, les lieux d'origine, les modes de vie incluant les facteurs économiques, les relations sociales... L'idée est de faire un registre du parcours de ces immigrants et de la manière dont ils s'installent dans les lieux d'accueil. Le rendu sera à la fois un ensemble cartographique et un document de type ethnographique et ethnologique. L'objectif est de porter une critique à la définition formelle du déplacement qui existe aujourd'hui en Colombie et qui englobe tous les déplacés par la violence dans une catégorie unique: « desplazados por la violencia ». Recherche en cours avec le concours du CEDAT-Université de Caldas, le Groupe de Recherche Territorialidades & le centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion, site d'Albi.
 
CHERCHEUR ET PROFESSEUR INVITEE 
 Université de la Sorbonne Nouvelle - IHEAL, Chaire d'Etudes colombiennes Antonio Nariño, février à juin 2004, Paris.
 Centre français d'Etudes mexicaines et centre-américains (CEMCA), mai 2003. Mexico.
 Université de Toulouse Le Mirail, Programma PRISMA, septembre 1999 et avril 2000. Toulouse
 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Centre d'Anthropologie des Sociétés Rurales, Laboratoire d'Ethnologie - Toulouse Francia. Plusieurs périodes entre 1995 et 1998. 

CONFERENCES AU COURS DES 4 DERNIERES ANNEES 
 « La Colombie au-delà du conflit : crise caféière et crise du café », Université de la Sorbonne Nouvelle - IHEAL. Paris, mars 2004.
 "Las territorialidades en el concepto de región o el problema de las escalas en la representación del territorio". Instituto de Estudios Regionales de la Université d'Antioquia -INER-. Medellín, décembre 2003.
 "Rindiéndole culto a la mismidad: Imaginarios contemporáneos de procesos de colonización en los Andes Centro-colombianos". Université National Autonome de México & Université Autonome de l'Etat de Morelos. I Colloque International "Horizontes e Imaginarios Culturales". Cuernavaca, México mai 2003.
 "Territorio y Cultura. Y Desastre: Reconfiguraciones Territoriales, del Caidizo al Nuevo Barrio. IX Colloque d'Anthropologie (FAAEE). Barcelona 2002.
 "Du maïs au pavot: agriculture andine et construction territorial". Colloque International: Un produit, une filière, un territoire. Université de Toulouse Le Mirail, Toulouse 2001.
 "Territorio, agricultura y producción socio-económica en los Andes Colombianos". Université de Varsovie. 50ème Colloque d'américanistes. Varsovie 2000.
        
DISTINCTIONS 
  Prix National d'Investigation Anthropologique du Cauca: Conseil Régional Indigène du Cauca - Ministère de la Culture. Parc Archéologique de Tierradentro - Colombie, Nov. 11, 2000.
 Bourse de recherche de l'Etat espagnol dans le cadre du Programme « Formation Scientifique du Ministère de l'Education » (1993-1997).
 Collaboratrice d'honneur dans le Département d'Anthropologie Social de l'Université de Madrid (1997-1998).
 








Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr