AAR - Organisation des Connaissances
Publication originale : Organisation des Connaissances
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Organisation des Connaissances
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du colloque : Sophie Chauvin et Fabrice Papy - Université Paris VIII, Saint-Denis, France

Date et lieu du colloque : Jeudi 20 janvier 2005 - Université Paris VIII, salle B106, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, France
20 janvier 2005 de 9h30 à 18h


Réalisation : Alice MAESTRE (ESCoM-FMSH, Paris, France), Peter STOCKINGER (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
De la théorie de la rémininiscence aux récents travaux relatifs au Web Sémantique, les questionnements philosophique, organisationnel et technologique concernant la production, l'accessibilité et l'exploitation des connaissances s'expriment avec une acuité particulière depuis la récente mutation de notre société en société de l'information que certains qualifient même de société du savoir. C'est un nouveau paradigme sociétal qui se présente à nous où Informations, Connaissances et Savoirs constituent les concepts clefs d'une (r)évolution engagée et relayée par d'imposantes initiatives telles que celles relevant du politique, de l'économique et de l'éducatif. Dans ce processus de dématérialisation qui a suivi le déferlement de la vague numérique, l'injonction se fait chaque jour plus grande de devoir rendre explicite les conditions d'apparition, de construction et d'organisation des connaissances.

Or, les tentatives séculaires de recensement, de conservation et de restitution des connaissances humaines ont existé. Les bibliothèques constituent la mémoire active de ces tentatives et témoignent de la complexité d'un tel projet. Ce sont les problématiques sous-jacentes à la complexité de cette question de l'organisation des connaissances, dont on identifie avec difficulté les destinataires/bénéficaires et les conditions réelles de mise en oeuvre/d'exploitation, qui serviront de cadre aux conférenciers de cette journée d'étude.






Dernière mise à jour le 27/05/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr