AAR - Etat et société du Viêt-Nam ancien
Publication originale : Etat et société du Viêt-Nam ancien
Accueil


Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication



Etat et société du Viêt-Nam ancien
- Accueil -
Informations


Responsable(s) de cet entretien : Peter Stockinger - PU, INaLCO, ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu de l'entretien : Lundi 7 mars 2005 -
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France


Réalisation : Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France) , Thi Thanh Tam DO (INaLCO, ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation


Dans cet entretien, Monsieur NGUYÊN THÊ ANH, aborde plusieurs points essentiels de l'histoire du Vietnam. Partant de la dernière dynastie régnante au Vietnam - les  Nguyễn - qui a réussit à unifier le pays au début du XIXe siècle, il nous décrit le système confucéen de gouvernement adopté par cette dynastie.
Puis il décrypte les rapports d'articulation entre le système administratif très structuré vietnamien et la colonisation française pour en venir au système administratif colonial.
Il développe ainsi le thème de la perception du colonialisme français au Vietnam et les mouvements de résistance engendrés.



NGUYÊN THÊ ANH est ancien Recteur de l’Université de Huê, ancien professeur à l’Université de Saigon, ancien directeur du Centre d’Histoire et Civilisations de la Péninsule Indochinoise (EPHE/CNRS), Professeur émérite de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Historiques et Philologiques) - IVe Section (Sorbonne).
Il a dirigé le Centre d'Histoire et Civilisations de la Péninsule indochinoise, qui rassemble des enseignants-chercheurs et des chercheurs travaillant sur l'évolution des différents pays du monde indochinois au cours des XIVe-XXe siècles, période de la formation des sociétés et Etats contemporains.

Ainsi, tout en s'attachant spécialement à l'étude de l'histoire socioéconomique et intellectuelle du Viêt-Nam ancien, il a coordonné les activités du Centre autour de l'analyse des rapports entre les Etats et les cultures pour tenter d'évaluer, à partir des situations de contact, les convergences et les divergences entre les sociétés de la péninsule indochinoise et de l'Asie du Sud-Est en général. Dans cette optique, il a consacré ses séminaires des années 2003-2004-2005, à l'EPHE, à une réflexion approfondie sur la légitimation du pouvoir en péninsule indochinoise du XVIIIe au XXe siècle.








Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr