1/ Qu'est-ce qu'une encyclopédie hypermédia AAR ?
Une encyclopédie hypermédia AAR regroupe par thèmes des corpus audiovisuels pertinents. Elle se compose d'extraits d’entretiens, de colloques, de séminaires de recherche, de reportages dont les auteurs sont des chercheurs, des enseignants, des spécialistes, des experts ou des professionnels du monde entier.
Une encyclopédie des éditions AAR évolue, elle est "ouverte" et s'enrichit régulièrement :
- de nouveaux contenus produits dans le cadre du programme des AAR, qui viennent étoffer le corpus actuellement en ligne,
- de nouveaux sujets qui s’ajoutent afin de mettre en exergue des problématiques et des questions qui ne sont pas encore prises en compte ou qui ne le sont que trop partiellement.
Les corpus audiovisuels qui documentent ces sujets, proposent un contenu très diversifié toujours produit par des acteurs compétents et sérieux, connus et reconnus grâce à leur travail scientifique, pédagogique ou pratique. Si tels contenus exigent des connaissances préalables, tels autres peuvent être compris par tout un chacun ; si tels contenus demandent une volonté et une capacité d’abstraction et de raisonnement scientifique, tels autres peuvent être plus concrets et « parlants ».
En ce sens, si elle est bien utilisée, une encyclopédie des AAR peut être un outil précieux aussi bien pour l’enseignement scolaire et universitaire que pour l’apprentissage libre et complètement personnalisé, aussi bien pour un public jeune qu’adulte.
2/ Encyclopédies disponibles
Actuellement, les éditions AAR proposent deux encyclopédies thématiquement circonscrites – chacune d’elle s’enrichissant tous les mois de nouveaux contenus :
- Peuples et Cultures du Monde (PCM), une encyclopédie dédiée à l’identité socioculturelle des peuples du monde ainsi qu’à l’héritage culturel immatériel et matériel.
- Diversité Linguistique et Culturelle (DLC), une encyclopédie dédiée aux langues du monde, à leurs rapports avec l’environnement culturel, social et aussi naturel, à leur place dans l’histoire d’un pays et, enfin, à leur évolution.