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Approfondissez vos connaissances du sujet "Le "nous" culturel et l'autre (les autres)" en explorant librement les segments qui lui son consacrés
Riva KASTORYANO : Le processus de la négociation identitaire : revendication religieuse de la communauté musulmane en France
Visualisation d'une séquence vidéo :
  in : Riva KASTORYANO : "Immigration, communautés et nationalismes transnationaux"
  in : ""Iyambae, ser libre" : la guerra del Chaco 1932-1935"
  in : ""Iyambae, ser libre" : la guerra del Chaco 1932-1935"
  in : Elizabeth D. INANDIAK : "Les actions du village de Java Bebekan détruit par le séisme de mai 2006"
  in : Elizabeth D. INANDIAK : "Les actions du village de Java Bebekan détruit par le séisme de mai 2006"
  in : Elizabeth D. INANDIAK : "Les actions du village de Java Bebekan détruit par le séisme de mai 2006"
  in : Elizabeth D. INANDIAK : "Les actions du village de Java Bebekan détruit par le séisme de mai 2006"
Partant de l'hypothèse que les Etats forment les communautés, les relations avec les Etats donnent le contenu identitaire de la communauté. Riva Kastoryano nous parle de la réaction de l’Etat français face aux réclamations de la communauté musulmane suite à l’histoire du foulard.
Dans les années 80, en France comme en Allemagne, nous assistons à une multiplication des associations d’immigrés formées autour de divers éléments identitaires et subventionnées essentiellement par l’Etat d’hébergement. Cependant, suite à l’histoire du foulard en France, l’Etat choisit comme interlocuteur principal les organismes religieux. L'institution représentative de l’islam n’existant pas en France, à la différence des religions des autres minorités, l’Etat poussé par la légitime réclamation des associations musulmanes, a du négocier les termes de "laïcité".






Dernière mise à jour le 29/06/2016
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