César Itier nous rappelle où se situent les langues amérindiennes dans la classification générale des langues.
Il y a quelques années, un linguiste américain Joseph Grinberg, a proposé de regrouper la plupart des langues autochtones améridiennes au sein d'une famille "amérinde". Cette classification n'a pas été attestée. L'Amérique est le continent où il reste actuellement le plus grand nombre de familles de langues.
D'une façon générale, le quechua ne fait partie d'aucune famille linguistique, étant lui-même une famille de langues du fait de ses nombreuses variétés dialectales.
Dans les années 1970, un chercheur a émis l'hypothèse d'un regroupement du quechua avec l'aymara en une même famille appelée "quechumara". Cependant, malgré certaines ressemblances entre ces deux langues, notamment entre les structures phonologiques et morphologiques, les différences au niveau du vocabulaire de base sont trop importantes pour que l'on puisse les regrouper en une seule famille.
Site portail : Ethnologue language name index Site Ethnologue.com, référence encyclopédique cataloguant quelques 6912 langues vivantes dans le monde.