Elisabeth INANDIAK PRASETYO met en contexte le cadre de son discours, en expliquant qu'elle habite sur les pentes du volcan Merapi, encore très actif. Elle donne les références étymologiques de ce mot, composé du terme Mero (d'origine hindoue, signifiant 'la montagne sacrée') et du terme Api (signifiant 'le feu'), et explique que « Merapi » signifie donc 'la montagne sacrée du feu'.
Elisabeth INANDIAK PRASETYO positionne le volcan Merapi au nord de Yogyakarta (qu'elle expose comme une ville située au centre de Java, et composée de 2 millions d'habitants), et le situe à 20 kilomètres de l'Océan indien (situé au sud de la ville de Yogyakarta). Elle introduit ensuite les particularités des éruptions volcaniques de cette région, composées de laves et de nuées ardentes, qu'elle définit comme des nuages de cendres brûlantes.
Elisabeth INANDIAK PRASETYO décrit ensuite les conséquences d'une éruption volcanique puissante et l'intervention du gouvernement en réaction à une situation d'urgence. Elle explique que la présence de terres fertiles émanant des laves du volcan, entraîne un surpeuplement des zones situées autour du volcan.