Sabine Trebinjac nous parle des Ouïgours, du lieu de leur habitation - le Turkestan Chinois (Xinjiang) - et donne un aperçu historique de leurs origines. Elle nous présente les généralités de la langue ouïgoure, langue d'origine turque. Les Ouïgours sont l’une des 56 ethnies de la Chine. Cette ethnie sise au Turkestan Chinois, à l’extrême nord-ouest de la Chine est voisine avec plusieurs pays : le Turkménistan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde, ainsi que le Tibet et la Mongolie intérieure, au-dessus de la région chinoise du Qinhai. C'est donc une région bien encerclée au sein de l’Etat chinois depuis fort longtemps.
La première mention historique du peuple ouïgour se trouve sur une stèle qui date de 460. Les Ouïgours sont descendus de la Mongolie et se sont installés au Turkestan Chinois. Entre 745-840 les Ouïgours ont eu un Empire extrêmement fort où ils ont civilisé l’ensemble de l’Asie Centrale, avec leur écriture qu’ils ont transmise d’ailleurs aux Mongols, leur code législatif.
Le ouïgour est une langue turco-mongole. C’est une langue agglutinante qui possédait au départ un alphabet et une écriture spécifiques. Maintenant rares sont ceux qui arrivent à la lire. Nous avions en France un éminent spécialiste décédé il y a peu de temps, Monsieur Hamilton.
La langue commence peu à peu à disparaître. Sous le joug des russes puis des soviétiques, cette langue a été écrite en caractères cyrilliques, sous le joug des Chinois elle a été écrite en caractères latins mais avec le système de transcription pinyin de la langue chinoise. Depuis 1987, ils ont le droit d’écrire à nouveau en alphabet arabe adapté, inscrivant toutes les voyelles à la différence de l’arabe.