Les sujets de connaissance : L'histoire de la recherche consacrée aux communautés sociales
Approfondissez vos connaissances du sujet "L'histoire de la recherche consacrée aux communautés sociales" en explorant librement les segments qui lui son consacrés
François Georgeon nous donne un aperçu historique de l'évolution de la notion des études turques. Il met en évidence les étapes fondamentales de leur développement.
L'un des premiers turcologues (la turcologie étant plutôt la science de la langue) est un arabe du XIe siècle, Mahmud Kachgari qui a écrit un dictionnaire turc-arabe, qui est le fondement de nos connaissances sur la langue turque.
La turcologie comme une science moderne, comme une discipline, est récente. C'est à partir du XVIII° s. que l'on a commencer à identifier le turc ottoman comme une langue distincte de l'arabe. C'est surtout à partir du XIX° s. qu'il y a eu vraiement une science qui s'appelle la turcologie. Sur ce plan, il faut noter quelques étapes fondamentales :
- A la fin du XIXe siècle, ont été déchiffrées par Tomsen et Radlov les inscriptions d'Orkhon.
Louis Bazin, un grand turcologue, qui a fait ses études en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, a enseigné à l'Ecole des Langues Orientales à Paris. A l'époque l'enseignement des langues orientales était très simple.
Il y a un développement spectaculaire des études turques depuis les années 1950, lorsque la Turquie se rapproche de l'Occident. Cette période est aussi marquée par un grand intérêt pour les archives ottomanes.