Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication




|| Sélection de dossiers hypermedias ||







Aide
Les dossiers hypermédias
1/ Qu'est-ce qu'un dossier hypermédia?
Les dossiers hypermédias sont des republications de vidéos composant le fonds de la vidéothèque du portail AAR. C’est l’adaptation d’une vidéo en version originale (d’un entretien avec un chercheur, d’un séminaire, d’un documentaire, d’un enregistrement quelconque, etc.) à des usages spécifiques (pédagogiques, journalistiques et pour professionnels travaillant, par exemple, dans des associations, des ONG, des institutions internationales, etc.).

D’une manière canonique, un dossier hypermédia se présente sous forme d’un site web composé, outre sa page d’accueil, de trois rubriques principales :
- La rubrique « Passages » qui contient l’ensemble des séquences vidéo choisies pour composer le dossier hypermédia ;
- La rubrique « Thématiques » qui contient tous les sujets de connaissance traités dans les séquences vidéo sélectionnées ;
- La rubrique « Lexique » qui contient l’ensemble des termes utilisés d’une manière significative dans les séquences vidéo sélectionnées.
Enfin, les séquences vidéo composant un dossier hypermédia sont souvent annotées, commentées et enrichies par des ressources d’information ou pédagogiques complémentaires afin d’aider l’utilisateur d’un dossier hypermédia donné à pouvoir en tirer un maximum de bénéfice intellectuel.

2/ Genres de dossiers
Actuellement, les éditions AAR proposent trois grandes catégories de dossiers hypermédias :
1. Dossiers pour l’enseignement supérieur recouvrant notamment des portefeuilles de lecture pour enseignants et/ou étudiants (de niveau licence ou master). Pour l’enseignant, un portefeuille de lecture peut constituer une ressource pédagogique complémentaire pour son cours sous forme d’un ensemble de clips vidéo sur lesquels les étudiants peuvent travailler soit directement en cours, soit à la maison. Pour l’étudiant, le portefeuille de lecture constitue une source d’informations complémentaires à une matière enseignée en cours – source qui est consultable librement et à n’importe quel moment.

2. Dossiers pour professionnels (praticiens, experts, spécialistes, etc.) dans un domaine donné qui cherchent des informations spécialisées et fiables dans le cadre de leur activité de travail. Il s’agit de republications sous forme de dossiers thématiques, en général d’entretiens avec des chercheurs, de conférences scientifiques ou encore de séminaires de recherche.

3. Dossiers de sensibilisation et d’initiation pour toute personne mais, plus particulièrement, pour adolescents et adultes. Les republications de ce troisième groupe peuvent être utilisées dans les circonstances les plus variées de l’enseignement ou de l’apprentissage informel : pour initier des adolescents à un patrimoine culturel spécifique ou à l’histoire d’un peuple ; pour agrémenter les formations ou ateliers de communication et de médiation interculturelle ; pour initier touristes ou autres voyageurs au monde culturel qu’ils se proposent de connaître, etc.





Dernière mise à jour le 29/06/2016
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr