Ces sujets sont regroupés en huit grandes catégories :
1 Les essentiels de la culture d'une communauté sociale et de son environnement
2. Investigations sur l'identité socioculturelle d'une communauté sociale
3. Le patrimoine culturel immatériel
4. Langue et culture
5. Connaissances pratiques et savoir-faire
6. Le patrimoine matériel
7. L’environnement naturel
8 La recherche consacrée à la connaissance de la diversité culturelle des peuples du monde.
Ces huit catégories correspondent à quelques grands axes de recherche et d’enseignement supérieur dans des secteurs tels que l’enseignement des civilisations et des cultures, l’enseignement de la communication interculturelle, l’enseignement de l’anthropologie et de la sociologie, l’enseignement des langues et littératures, l’enseignement des expressions artistiques, etc.
Chacune de ces huit catégories est constituée de plusieurs sujets de connaissance (« knowledge topics », en anglais) correspondant à une problématique plus spécifique, plus circonscrite traitée dans la recherche et utilisée régulièrement pour bâtir un cours dans un des enseignements cités ci-dessus.
réunissant des milliers de « mots clés » (des noms de peuples, des lieux, des périodes historiques, des événements, de monuments, d’artefacts, d’outils, etc.).
Ces « mots clés » (souvent des mini-phrases explicatives) sont thématiquement organisés en une quinzaine de rubriques. Chaque « mot clé » est documenté par un petit corpus audiovisuel composé d’un ou de plusieurs segments provenant d’interviews de spécialistes et chercheurs, de cours et de conférences, d’enregistrements divers de pratiques et activités, de situations quotidiennes, de réalisations artistiques, etc.