Publication originale : Douzièmes Rencontres d'Aubrac. Les mythes et les (...)
Accueil

Dossiers hypermédias :

Dossiers pédagogiques :




Français English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Douzièmes Rencontres d'Aubrac. Les mythes et les contes ont-ils encore un sens ?
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du colloque : Francis Cransac

Date et lieu du colloque : du Vendredi 24 août 2007 au Dimanche 26 août 2007 - Saint Chély d'Aubrac, Aveyron, France


Réalisation : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Chaque été depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière avec le festival des Rencontres d'Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes – amateurs, érudits et professionnels mêlés.

Avec la réflexion ouverte en 2003 sur le thème « Qu'est-ce qu'un conte populaire ? » les Rencontres d'Aubrac se sont engagées dans la voie du dialogue entre les cultures. De ce terroir, l'Aubrac, qui peut revendiquer une forte identité, des ponts ont été construits au fil des années. Découvreurs de ces récits qui chantent et écrivent l'histoire des hommes, les intervenants et participants, venus de tous horizons, ont pu comparer des mythes qui n'ont pas manqué de permettre d'établir des correspondances parfois inattendues. Ils se sont également interrogés sur les représentations de ces mythes, leurs parts respectives de l'image, du dire.

Cette année, au travers de la question posée « Les mythes et les contes ont-ils encore un sens ? » nous avons tenté de saisir l'actualité de quelques mythes dans leurs rapports intimes avec la poésie, la littérature orale et écrite, la science, la musique ou encore le cinéma.
Nouveau temps de partage, ces XIIème Rencontres d'Aubrac, nous ont offert l'occasion de goûter à des communications originales, mises au point par des chercheurs férus de connaissances et admirablement soucieux de transmettre avec générosité et enthousiasme le fruit de longues réflexions. Les artistes n’ont pas été en reste, ils nous ont proposés des créations instituant un véritable dialogue singulier mais en cohérence. De même, la présence d'un groupe d'étudiants de la toute jeune Sorbonne Abu Dhabi a pu témoigner d'une double volonté d'ouverture, épousant celle des pionniers Islandais, Japonais, et Méditerranéens et scellant la vocation du festival de constituer une passerelle entre les cultures d'Orient et d'Occident.

Pour en savoir plus sur les Rencontres d'Aubrac, n'hésitez pas à visiter le site http://rencontresaubrac.free.fr/








Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr