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Sabine TREBINJAC : Particularités de la musique ouïgoure

Dans cet extrait, Sabine Trebinjac nous explique les différences importantes qui distinguent la musique ouïgoure de la musique Han.
Les particularités de la musique ouïgoure sont importantes. C’est une musique qui s’inscrit dans la tradition irano-arabo-turque, donc qui est très loin de la musique Han. C’est une musique heptatonique (sept notes dans la gamme) dont les rythmes sont extrêmement complexes et qui privilégie les rythmes ternaires à cinq temps ou à sept temps, bien différents de ceux de la musique Han, aux rythmes binaires. Ainsi, lors de sa remontée du niveau local au niveau national, les rythmes ternaires ou à cinq temps, à sept temps de la musique ouïgoure se trouvent transformées en rythmes paires pour la faire rentrer dans le moule de la musique Han. Les chinois n'aiment pas ce qui est impaire. La musique ouïgoure se conjugue en deux grandes parties : "klassik muzika" constituée des muqams, qui s’inscrit dans la grande série traditionnelle de toute une aire géographique qui va jusqu’à l’Espagne, et d’autre part, musique populaire - "khalk nahchisi" (chanson populaire). J’ai voulu distinguer, dans le disque réalisé avec Jean During chez OCORA, ces deux grandes parties de la musique ouïgoure qui ne peuvent absolument pas être combinées.

Extrait issu du dossier :
"La musique ouïgoure"
Portefeuille de lecture pour un cours de civilisation ouïgoure portant sur la musique, niveau master


Portefeuille de lecture pour cours de civilisation niveau "master"
Anthropologie de l'art -- Anthropologie sociale -- Musicologie -- Sociologie de la musique --

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Dernière mise à jour le 01/06/2009
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