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L'Encyclopédie Hypermédia
Un outil au service de l’enseignement
Un outil au service de l’enseignement
Avec l’aide de chercheurs, d’experts du domaine et d’enseignants, ont été défini une cinquantaine de sujets de connaissance permettant une exploration à la fois systématique et adaptable (aux intérêts, goûts ou désirs de l’utilisateur) des contributions intellectuelles, scientifiques et artistiques consacrées à la diversité culturelle et aux patrimoines matériels et immatériels des peuples du monde. Ces sujets sont regroupés en huit grandes catégories :
1 Les essentiels de la culture d'une communauté sociale et de son environnement
2. Investigations sur l'identité socioculturelle d'une communauté sociale
3. Le patrimoine culturel immatériel
4. Langue et culture
5. Connaissances pratiques et savoir-faire
6. Le patrimoine matériel
7. L’environnement naturel
8 La recherche consacrée à la connaissance de la diversité culturelle des peuples du monde.
Ces huit catégories correspondent à quelques grands axes de recherche et d’enseignement supérieur dans des secteurs tels que l’enseignement des civilisations et des cultures, l’enseignement de la communication interculturelle, l’enseignement de l’anthropologie et de la sociologie, l’enseignement des langues et littératures, l’enseignement des expressions artistiques, etc.

Chacune de ces huit catégories est constituée de plusieurs sujets de connaissance (« knowledge topics », en anglais) correspondant à une problématique plus spécifique, plus circonscrite traitée dans la recherche et utilisée régulièrement pour bâtir un cours dans un des enseignements cités ci-dessus.

L’encyclopédie hypermédia consacrée à la diversité culturelle et aux patrimoines culturels des peuples n’est pas seulement un instrument utile pour l’enseignement supérieur – bien loin de là !

Les corpus audiovisuels qui documentent ses sujets, proposent un contenu très diversifié mais toujours produit par des acteurs compétents et sérieux, connus et reconnus grâce à leur travail scientifique, pédagogique ou pratique. Si tels contenus exigent des connaissances préalables, tels autres peuvent être compris par tout un chacun ; si tels contenus demandent une volonté et une capacité d’abstraction et de raisonnement scientifique, tels autres peuvent être bien plus concrets et « parlants ».

En ce sens, si elle est bien utilisé, l’encyclopédie peut être un outil précieux pour un apprentissage libre et complètement personnalisé aussi bien pour un public jeune qu’adulte souhaitant « assouvir » simplement une curiosité ponctuelle, se mettre « au courant » et rester in formé ou encore compléter des connaissances pour des raisons professionnelles.






Dernière mise à jour le 01/06/2009
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