Publication originale : Langue et Culture Occitanes
Accueil




Ressources en ligne

AIDE ANR
Ce travail bénéficie d'une aide de
l'Agence Nationale de la Recherche
portant la référence
ANR-08-BLAN-0102-01

New Media - Follow us

Follow Cultural.Archives on Facebook Follow ArchivesARC on Twitter

Access to Rencontre des Cultures Netvibes

Access to the Pearltree Rencontre des cultures web page

Scoop it


Langue et Culture Occitanes
- Accueil -
Informations


Responsable(s) : Bernard Vernières (Professeur d'occitan et de philosophie, Castres, France), Elisabeth de Pablo (FMSH-ESCoM, Paris, France)

Date et lieu du tournage : du Jeudi 24 janvier 2008 au Dimanche 27 janvier 2008 - Castres, département du Tarn, France


Réalisation : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Leonardo Romei (Dottorato in Scienze della Comunicazione-Sapienza Università di Roma, FMSH-ESCoM, Paris, France)

Langue(s) : Oc Oc Français Français

Issu de l'évènement des AAR : "Langue et Culture Occitanes"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
LA LANGUE D’OC OU OCCITAN est une langue romane ou néo-latine parlée dans le sud de la France (sauf en Roussillon et Pays Basque) jusqu'à une ligne passant quelques kilomètres au nord de Libourne, Confolens, Guéret, Monluçon, Tain-L'Hermitage, Briançon et également dans une douzaine de vallées alpines d'Italie ainsi qu'en Val d'Aran en Espagne. En tant qu'aire linguistique, l'Occitanie touche une population d'environ treize millions d'habitants dont un dixième en parle couramment la langue.

Une des premières attestations du terme de "langue d’oc" se rencontre chez Dante qui, dans le De Vulgari eloquentia, classe les langues romanes d’après la façon de dire "oui" dans chacune d’entre elles (oïl, oc, si).

Souvent, on emploie d'autres termes pour désigner l’occitan : le provençal, le limousin, le gascon… Ceux-ci désignent, en fait, une variété régionale de la langue. Une tradition récente classe les parlers occitans en six variétés ou dialectes : gascon, languedocien, provençal, vivaro-alpin, auvergnat, limousin.
Les termes "occitan", "langue occitane", "Occitanie", sont attestés dès la fin du XIIIe siècle. Des troubadours ont véhiculé, au Moyen-Age, leurs valeurs à travers l'Europe grâce à la langue occitane. Aux XIVe et XVe siècles, l'occitan est utilisé, concurremment au latin, dans tous les domaines de l'écrit. Au XVIe siècle, le français se substitue définitivement à l'occitan comme langue écrite dans l'ensemble des provinces d'oc.

La langue est un moyen de communication ; ceux qui la parlent partagent également une culture. Aujourd'hui, il existe une prise de conscience évidente qui oscille entre une culture en voie d'effacement, et une volonté active de reconstruire cette culture occitane dans la modernité.
Grâce à un réseau varié et diversifié, plusieurs ateliers, stages, cours de langue et de culture occitanes existent sur l'ensemble des régions occitanophones. De plus, la musique, la danse, le théâtre, la littérature et l'audiovisuel se développent malgré de grosses difficultés financières. A terme, ce sont bien eux qui pérenniseront efficacement le système de transmission et d'apprentissage de la langue et de la culture occitanes.

C'est grâce à Bernard VERNIERES, qui a permis à notre équipe de parcourir le pays castrais pendant trois jours, que nous avons pu rencontrer et filmer ces amoureux de la langue qui ont su nous transmettre leur passion. Ainsi, nous a affirmé une lycéenne : "l'occitan, c'est une langue qui rapproche les gens".

* Texte établi d'après les articles de Jean Sibille "La langue occitane", et de Philippe Martel, "Deux ou trois choses sur l'histoire des Occitans" parus dans la revue L'occitan... Qu'es aquó ? de l'Institut d'Etudes Occitanes.

** Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut d'Estudis Occitans.







Dernière mise à jour le 25/11/2011
All rights reserved © ESCoM 2010
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr