Publication originale : Anthropologie du nomadisme, espaces, frontières, r (...)
Accueil




Ressources en ligne

AIDE ANR
Ce travail bénéficie d'une aide de
l'Agence Nationale de la Recherche
portant la référence
ANR-08-BLAN-0102-01

New Media - Follow us

Follow Cultural.Archives on Facebook Follow ArchivesARC on Twitter

Access to Rencontre des Cultures Netvibes

Access to the Pearltree Rencontre des cultures web page

Scoop it


Anthropologie du nomadisme, espaces, frontières, ressources et foncier pastoral
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : André Bourgeot - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France

Date et lieu : du Mercredi 26 novembre 2008 au Mercredi 27 mai 2009 - EHESS-Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales 96, Boulevard Raspail 75006 Paris


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France)

Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Ce séminaire traite des sociétés de tradition nomade (pasteurs nomades, agropasteurs, pêcheurs, chasseurs-collecteurs, gens du voyage). Il privilégie largement les sociétés pastorales des espaces turco-mongol, sibérien et africain. Il s’appuie sur quatre cas concrets issus d’expériences de terrain, à savoir : les agrotranshumants kirghizes, les éleveurs bouriates de Sibérie, les pasteurs de la steppe mongole, les pasteurs nomades et agropasteurs saharo-sahéliens (Arabes, Touaregs et Peuls).

La problématique générale s’attache à appréhender le destin des « identités nomades » qui s’inscrivent dans des contextes d’organisations socio-politiques diversifiées (post-soviétisme, fédéralisme, décentralisation). Sont traités les rapports spécifiques à la nature, les techniques de préservation de la biodiversité dans ses relations avec les aires protégées et l’émergence d’un foncier pastoral. Politiques des États et processus de sédentarisation seront analysés.

A consulter : la page de André Bourgeot sur le site du Laboratoire d’Anthropologie Sociale.







Dernière mise à jour le 25/11/2011
All rights reserved © ESCoM 2010
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr