Publication originale : Le Club du choro de Paris : musique populaire brés (...)
Accueil




Ressources en ligne

AIDE ANR
Ce travail bénéficie d'une aide de
l'Agence Nationale de la Recherche
portant la référence
ANR-08-BLAN-0102-01

New Media - Follow us

Follow Cultural.Archives on Facebook Follow ArchivesARC on Twitter

Access to Rencontre des Cultures Netvibes

Access to the Pearltree Rencontre des cultures web page

Scoop it


Le Club du choro de Paris : musique populaire brésilienne
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Patricia Rosés - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu : Lundi 27 avril 2009 - Maison du Brésil, Cité universitaire, Paris, France


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Patricia Rosés (ESCoM-FMSH, Paris, France)

Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Le "CHORO" est une musique populaire instrumentale brésilienne, née à Rio de Janeiro, dont les origines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, et qui continue à être jouée aujourd’hui, non seulement dans sa ville natale, mais aussi dans toutes les grandes villes du Brésil.

En tant que style musical national, le choro est antérieur à la samba et à la bossa nova dont il est l’une des sources. A l'origine, le choro fut la musique jouée par des musiciens brésiliens cherchant à reproduire, à leur façon, les musiques de danse européennes en les mélangeant avec des rythmes venus d’Afrique. Le choro était alors une exécution musicale non écrite, mais il devint très vite un genre de musique instrumentale, en général en 2/4 et en forme de rondo, marqué par un recours à la syncope et à des modulations harmoniques caractéristiques. Aujourd’hui, le choro est une musique en partie écrite qui laisse ouverte la possibilité d’improvisations mélodiques, de variations harmoniques et d’ornementations rythmiques.

Dans ce reportage, Maria Inês Guimarães, pianiste et musicologue, nous explique les principales caractéristiques de cette musique et nous fait découvrir le « Club du choro de Paris » dont elle est la présidente. On assiste à une répétition du « régional » -ensemble qui joue traditionnellement ce genre musical - du « Club du choro de Paris ». Cela nous permet d’observer le travail minutieux des musiciens dans la préparation du répertoire, ainsi que les particularités techniques et esthétiques de cette musique.

Le « Club du choro de Paris » réalise aussi des activités d’enseignement et de diffusion de cette musique qui maintiennent vivante cette expression de la culture brésilienne au cœur de Paris.

>> Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du Club du choro de Paris.







Dernière mise à jour le 25/11/2011
All rights reserved © ESCoM 2010
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr