Publication originale : Des tesselles magiques : l'art de la mosaïque par (...)
Accueil




Ressources en ligne

AIDE ANR
Ce travail bénéficie d'une aide de
l'Agence Nationale de la Recherche
portant la référence
ANR-08-BLAN-0102-01

New Media - Follow us

Follow Cultural.Archives on Facebook Follow ArchivesARC on Twitter

Access to Rencontre des Cultures Netvibes

Access to the Pearltree Rencontre des cultures web page

Scoop it


Des tesselles magiques : l'art de la mosaïque par Armand Cherbit
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Muriel Chemouny - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu : Lundi 2 février 2009 - Montgeron, France


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Jirasri DESLIS (ESCoM-FMSH, UNESCO, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France)

Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Armand CHERBIT, peintre mosaïste français né au Maroc, a manifesté ses multiples talents artistiques en peinture, sculpture puis mosaïque. Initié auprès de maîtres à Ravenne en Italie, à l’Ecole nationale des Beaux Arts de Paris (atelier Riccardo Licata), entre autres, il va développer au long de sa vie un art alliant mosaïque, bas-relief, marqueterie et fresque. Revisitant les techniques traditionnelles de la mosaïque, en améliorant les outils, utilisant de nouveaux matériaux et des supports plus légers, l’artiste fait de celle-ci un art résolument contemporain.

Paysages de Provence, monuments antiques grecs, Hôtel de ville de Paris et Place de Grève au XVIe siècle, portraits d’animaux, etc., sont les principaux sujets qu’il nous présente. Ces créations nécessitent de très nombreuses heures de travail - difficilement compatibles avec le rythme de notre société industrielle - avec, en amont souvent, d’importantes recherches documentaires. A propos du temps nécessaire à l'élaboration de ses oeuvres, Armand Cherbit aime reprendre cette assertion de Léonard de Vinci : "Le temps ne pardonne pas à celui qui se passe de lui".

Couronné par de nombreux prix, en France ou à l’étranger, plusieurs fois médaillé d’or au Salon des Artistes français en peinture et mosaïque, il nous explique avec passion, dans ce reportage, sa pratique artistique et nous décrit les différentes techniques qu’il met en œuvre.









Dernière mise à jour le 25/11/2011
All rights reserved © ESCoM 2010
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr