Publication originale : Les gouttes d'eau de KIM Tschang-Yeul, artiste pei (...)
Accueil




Ressources en ligne

AIDE ANR
Ce travail bénéficie d'une aide de
l'Agence Nationale de la Recherche
portant la référence
ANR-08-BLAN-0102-01

New Media - Follow us

Follow Cultural.Archives on Facebook Follow ArchivesARC on Twitter

Access to Rencontre des Cultures Netvibes

Access to the Pearltree Rencontre des cultures web page

Scoop it


Les gouttes d'eau de KIM Tschang-Yeul, artiste peintre coréen
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Tatiana WENKER - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu : du Mercredi 29 octobre 2008 au Mercredi 10 décembre 2008 - Galerie Baudoin Lebon et atelier de KIM Tschang-Yeul, Paris

Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Tatiana Wenker (ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Margot Sputo-Mialet (ESCoM-FMSH, Paris, France)

Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Kim Tschang-Yeul est né à Maengsan, un petit village de Corée du Nord, où il apprend la calligraphie avec son grand-père dès l'âge de 4 ans. Après l'invasion de la Corée du Nord par les Chinois et le changement radical de la société, il quitte Pyongyang en 1946 et se réfugie à Seoul. Il étudie alors l'histoire de l'art et la peinture à l'huile au College of Fine Arts de l'Université Nationale de Seoul, puis devient professeur de dessin dans une école d'art et participe à de nombreuses expositions collectives. En 1950, ses activités sont interrompues par la guerre de Corée.
En 1965, il s'installe pendant quatre ans aux Etats-Unis où il suit des cours à l'Art Students League de New-York et où il s'imprègne des expositions d'art dans les musées locaux.
En 1970, alors qu’il étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris, il rencontre une française qui deviendra sa femme et avec qui il aura deux fils.
Dès 1972, il participe à de nombreux salons internationaux et lance sa première exposition personnelle, qui sera suivie par beaucoup d'autres un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, KIM Tschang-Yeul vit et travaille à Paris, et retourne souvent en Corée du Sud.


Cette documentation audiovisuelle vous permettra de connaître une partie des œuvres de KIM Tschang-Yeul, exposées à la Galerie Baudoin Lebon au mois d’octobre 2008. Par ailleurs, vous découvrirez le travail de l’artiste dans son atelier à Paris, où il vous dévoilera en détail ses techniques de travail.

Pour en savoir plus sur KIM Tschang-Yeul
Pour connaître les activités de la Galerie Baudoin Lebon






Dernière mise à jour le 25/11/2011
All rights reserved © ESCoM 2010
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr