Publication originale : Pratiques du langage : indexicalité, histoire et d (...)
Accueil




Ressources en ligne

AIDE ANR
Ce travail bénéficie d'une aide de
l'Agence Nationale de la Recherche
portant la référence
ANR-08-BLAN-0102-01

New Media - Follow us

Follow Cultural.Archives on Facebook Follow ArchivesARC on Twitter

Access to Rencontre des Cultures Netvibes

Access to the Pearltree Rencontre des cultures web page

Scoop it


Pratiques du langage : indexicalité, histoire et discours rituel chez les Mayas
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Claude Imbert - ENS - Ecole Normale Supérieure, Paris, France

Date et lieu : du Vendredi 5 décembre 2008 au Jeudi 8 janvier 2009 - Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris


Réalisation et mise en ligne : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)

Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Organisé dans le cadre du programme de l'Institut d'Etudes Avancées - Paris "Anthropologie d’hier à aujourd’hui", le séminaire de William F. Hanks porte sur les pratiques du langage sous trois perspectives principales, chacune desquelles représente une trajectoire de recherche :

(1) La deixis dans le parler quotidien en maya yucatèque contemporain, ce qui implique l’analyse linguistique des formes de la deixis et la description ethnographique des contextes d’énonciation. La perspective indexicale nous conduit aux champs perceptif, spatial, affectif et surtout interactif de l’énonciation.

(2) La formation historique de la langue maya contemporaine pendant l’époque coloniale au Yucatan (du XVIe au XIXe siècles), ce qui implique l’analyse historique des documents et de divers ouvrages écrits en maya colonial, ainsi qu’en latin et en espagnol. Ces documents comprennent plus de neuf genres de textes écrits et oraux. C’est donc tout le problème du contexte qui se pose dans la lecture des documents coloniaux, tout comme dans la compréhension de l’énonciation.

(3) Le discours chamanique en maya aujourd’hui, qui est l’héritier moderne de l’histoire coloniale. On y retrouve maintes traces du système colonial, que l’on peut déceler par l’analyse du style, des genres et du savoir expert du chaman. Le rite se déroule dans un contexte d’interaction entre le chaman, ses esprits familiers, le(s) patient(s) et parfois, un public en co-présence. Il se déroule donc un champ indexical tout particulier où le rôle de l’énonciateur prend plusieurs valeurs.


Téléchargez en pdf les éléments de bibliographie du séminaire.


Consultez le site internet de l'Institut d'Etudes Avancées - Paris.







Dernière mise à jour le 25/11/2011
All rights reserved © ESCoM 2010
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr