Les dossiers hypermédias


Les dossiers bilingues

Les encyclopédies AAR


Les portails de connaissance AAR
Amsud : la médiathèque latinoaméricaine
Azéri Buta : Le portail consacré à la Culture Azerbaïdjanaise
Averroès : la médiathèque France-Maghreb
Diversité linguistique et culturelle
Mondialisation et développement durable
Peuples et cultures du monde
Sémiotique, culture, communication






|| Hommage à Ulrich BECK||

Il était, comme le rappelle Robert Maggiori (Libération, 3 janvier 2015) l’un des théoriciens les plus cités au monde, dont le nom est attaché à la notion de « risque ». Depuis 1992, il détenait la chaire de sociologie de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich.
En 2011, lors de la création du Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l'homme, répondant à la sollicitation de son collègue et ami le sociologue Michel Wieviorka, il avait accepté la charge de titulaire de la Chaire "Cosmopolitan risk communities", dont l'objet était de définir un cadre sociologique nécessaire à la compréhension du changement climatique, en recourant au "cosmopolitisme méthodologique" ; d'explorer la dimension sociologique du changement climatique, jusqu'alors principalement analysé par le biais des sciences naturelles et des sciences économiques : Jusqu'à quel point le changement climatique contribuera-t-il à la transformation des rapports de pouvoir et des inégalités, porteurs de risques de conflits ?

Dans le cadre de sa Chaire, Ulrich Beck organisait annuellement un important workshop au mois de décembre.

En décembre 2012, il avait organisé le workshop international "Risk and Climat Change :The Shaping of a Cosmopolitan Future", qui a donné lieu à la rédaction de 5 workings papers.

Les 8,9 et 10 décembre derniers, il était encore à Paris, à la Maison Suger, lieu d’accueil de la Fondation dédiée aux chercheurs étrangers. Il y a animé un groupe de travail international lié à sa chaire : "In search of cosmopolitan data and research methods".

Ulrich Beck l’a souvent dit, il était heureux de cette responsabilité au sein du Collège d'études mondiales ; "[...] sa participation à une aventure collective unique en Europe [...]" (Tribune de Michel Wieviorka, Libération, 3 janvier).

Ulrich Beck était une personnalité «originale et pertinente» comme l’écrit Manuel Castells, l'un de ses collègues titulaires de Chaire du Collège, tous profondément émus par sa disparition. Sa mort suscite une vive émotion parmi nous, et avec ses amis du Collège d’études mondiales et de la FMSH, nous lui rendrons en mai un hommage international.

>>> Hommage de Craig Calhoun, LSE, titulaire de la Chaire "Cosmopolitism and solidarity" du Collège d'études mondiales.

>>> Hommage à Ulrich Beck, par Michel Wieviorka

Le fonds audiovisuel des AAR, libre d'accès, réunit aujourd’hui 6583 heures de vidéos documentant les grands enjeux et interrogations dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Un réseau international de 2911 chercheurs, enseignants, experts, professionnels, artistes et écrivains, personnalités de la société civile, décideurs ou "simples" témoins issus de plus de 70 pays vous offre un patrimoine de connaissances exceptionnel en 15 langues à travers 387 entretiens, 220 colloques et journées d’étude, 80 séminaires de recherche et 50 reportages et documentaires.


@AARecherche
sur Google+

Follow Me on Pinterest


Hommage à Ulrich BECK,
sociologue allemand, titulaire de la Chaire "Cosmopolitan risk communities" du Collège d'études mondiales, et auteur du concept de la « société du risque », décédé le 1er janvier 2015.

Chaque année, il participait à une séance exceptionnelle du séminaire de recherche de Michel Wieviorka et Hervé Le Bras (FMSH Collège d'études mondiales, en partenariat avec l'EHESS).
La séance du 11  décembre 2013 : "What is good about climate change?" a fait l'objet d'un enregistrement. Suite à ce séminaire, Ulrich Beck et Michel Wieviorka ont longuement échangé. Cette rencontre a donné lieu à un entretien : "Rencontre avec Ulrich Beck". Nous vous proposons de retrouver ces deux enregistrements ci-dessous. Le prochain numéro de la revue SOCIO (n°4) publiera la synthèse de ce long entretien entre les deux sociologues.

Semioscape
Découvrez Semioscape, l'atelier de publication
de l'ESCoM
http://www.semioscape.fr

 

Retrouvez les vidéos des AAR sur Canal U

Canal AAR
Canal U

|| Projets de R&D ||

Campus AAR
CAMPUS AAR
- Projet ANR-13-CORD-0016-01.
Domaine d'expertise : Digital Humanities.
Ce projet est consacré à la problématique de la constitution et de l'exploitation des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales (SHS) sous forme d’archives audiovisuelles (AV) numériques.
Plus d'informations en cliquant ici

|| Domaines et disciplines ||
|| Sélection de dossiers hypermedias ||






Dernière mise à jour le 12/01/2015
All rights reserved © ESCoM 2009
Site déposé sur CopyrightFrance.com

Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr