Publication originale : Narratologie contemporaine - I. Récit factuel, réc (...)
Accueil


Narratologie contemporaine - I. Récit factuel, récit fictionnel
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du séminaire : Jean-Marie Schaeffer - EHESS

Date et lieu du séminaire : du Mardi 6 novembre 2007 au Mardi 20 mai 2008 - EHESS 105 boulevard Raspail 75006 Paris

Réalisation : Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France), Peter STOCKINGER (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France)

Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Le séminaire Narratologies contemporaines a pour objectif de contribuer au renouveau international en cours des travaux dans le domaine des théories du récit. Il se déroulera pendant trois années consécutives. Au cours de l'année 2007-2008, le séminaire portera sur le réexamen de la question du récit fictif. Il traitera, notamment, des problèmes théoriques méthodologiques suivants : les effets du privilège accordé par la narratologie classique au récit de fiction; l'existence ou non de propriétés textuelles, syntaxiques ou sémantiques permettant d'identifier un texte comme un récit de fiction (J. Searle); la détermination et la présence d'indices de fictionnalité (K. Hamburger); la nature différencielle de la relation entre l'acte de rapporter et l'acte d'inventer dans le récit factuel et dans le récit fictif; la réflexion des legal studies sur le factual narrative, les propriétés narratives et les domaines nouveaux du récit factuel.
Les deux années suivantes seront respectivement consacrées, pour 2008-2009, aux rapports entre récit de fiction et cognition, pour 2009-2010, aux usages sociaux des récits.







Dernière mise à jour le 29/04/2013
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr