Publication originale : Maï, une femme effacée de Geetanjali SHREE
Accueil


Maï, une femme effacée de Geetanjali SHREE
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du colloque : Josiane Racine - Association France-Union Indienne, Paris, France

Date et lieu du colloque : Vendredi 14 novembre 2008 - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail, Paris, France


Réalisation : Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Miriam Meissner (ESCoM-FMSH, Paris, France ; Université d'Amsterdam, Pays-Bas), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Federica Ciotti (ESCoM-FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Issu de l'évènement des AAR : "Maï, une femme effacée de Geetanjali SHREE"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Maï, la mère, c’est le roman du voile, du pardah. Qui y a-t-il derrière ce voile qui révolte la jeune Sounaina ? La soumission muette à la tyrannie du flamboyant grand-père et de la venimeuse grand-mère, mais surtout du mari falot, a-t-elle effacé la personne ? Maï est-elle cette victime muette de la tradition que ses enfants, modernes, s’acharnent à sauver malgré elle ? A travers les menus événements d’une enfance colorée, la description de la vie traditionnelle dans une propriété rurale peu à peu touchée par la modernisation, puis les émois adolescents et la conquête de l’indépendance avec la découverte de la ville et de l’étranger, Sounaina tourne et retourne cette question lancinante. Jusqu’à découvrir, dans le silence de sa mère, l’éloquence du faible, et dans son incommensurable faiblesse, l’infini de la force.

Née en 1957, auteur de romans et de nouvelles, l'écrivaine de langue hindi Geetanjali SHREE est publiée pour la première fois en français. Son roman Maï, une femme effacée, traduit en plusieurs langues, lui a valu une reconnaissance internationale.

Cette rencontre-lecture publique organisée par l'Association France - Union Indienne (AFUI) et les éditions Infolio nous permet d'appréhender le texte en hindi et en français.







Dernière mise à jour le 29/04/2013
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr