Publication originale : Penser le sublime au XXIe siècle
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Penser le sublime au XXIe siècle
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Informations


Responsable(s) du colloque : Neli Dobreva - EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Cehta - Centre d’histoire et théories des arts, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France

Date et lieu du colloque : du Lundi 15 septembre 2008 au Mardi 16 septembre 2008 - FMSH - 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Réalisation : Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France)

Langue(s) : English English Français Français

Issu de l'évènement des AAR : "Penser le sublime au XXIe siècle"


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Présentation du sujet
L’histoire de la philosophie pense le concept du sublime à partir de trois penseurs majeurs : Pseudo Longin, Emmanuel Kant et Edmund Burke. Le sublime, comme concept et pratique culturelle, occupe une place centrale dans l’entendement de la culture occidentale et investit le débat esthétique et éthique dans la recherche la plus contemporaine en sciences humaines et sociales. Au XXIe siècle, le sublime réinvestit le monde contemporain et crée ainsi des interactions complexes entre différents domaines du savoir, notamment dans des disciplines telles que la philosophie, la littérature, la musicologie, l’histoire du cinéma, l’histoire, les sciences politiques, les sciences de la communication, l’architecture, les nouveaux médias, etc.

Le but de ces journées d'études est d’explorer le potentiel du concept dans le monde contemporain, en termes d’études transversales, et de contribuer à la fondation d’un réseau de recherche, d’après le modèle de la Tate Britain à Londres.
Quatre axes d’études sont proposés :
- Sublime et œuvre d’art – impliquant l’analyse conceptuelle en philosophie et en sciences de la communication
- Du sublime en politique – explorant l’impact de la notion dans le monde politique post- 9/11
- Sublime et études du genre - questionnant l’impact du concept sur des notions comme : crise, utopie politique et sociologie de la naissance
- Sublime et architecture de l’image – explorant les fondements du concept à partir de l’architecture du XVIIe siècle, à travers son impact sur le romantisme, jusqu’à son rôle dans les études urbaines contemporaines.

Avec le soutien de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de l’Université Paris X-Nanterre , de la British Academy et du DAAD.







Dernière mise à jour le 29/04/2013
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