Publication originale : Figures de l'Autre
Accueil


Figures de l'Autre
- Rennie YOTOVA -
Informations
Responsable(s) : Hélène Challulau - ESCoM, FMSH

Date et lieu : Vendredi 9 février 2007 - Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail 75006 Paris

Réalisation et mise en ligne : Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Issu de l'évènement des AAR : "Figures de l'Autre"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Rennie YOTOVA est maître de conférences à l'Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », Bulgarie.
Ses sujets de recherche portent, entre autres, sur l’espace dans le Nouveau Roman, le viol, les problèmes de l’incommunicabilité et de l’incompréhension, l’entre-deux-langues et le déracinement.
Elle est aussi rédactrice en chef de la revue "Fréquences francophones" de l’"Association des professeurs de et en français de Bulgarie" .

Lors de cet entretien, Rennie Yotova décrit, dans un premier temps, son travail sur l'espace géométrique dans le Nouveau Roman (sujet de sa thèse de doctorat); puis elle évoque le sujet du viol, qu'elle étudie à travers l'imaginaire littéraire, en se posant la question suivante : En quoi et comment l’art est-il susceptible de penser ou d’exprimer le viol ?
Elle aborde ensuite le thème du déracinement et de l'entre-deux-langues en évoquant le destin d'écrivains d'expression française, ayant fui les pays d'Europe de l'Est à l'époque de la Guerre froide (elle nomme notamment Julia Christeva,Tzvetan Todorov, Cioran, Milan Kundera...).
Enfin, elle revient sur l'histoire et le contenu de la revue "Fréquences francophones".








Dernière mise à jour le 29/04/2013
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr