Publication originale : Alibi : la trace
Accueil


Alibi : la trace
- Accueil -
Informations
Responsable(s) : Annie Curien - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France

Date et lieu : Vendredi 19 septembre 2008 - Ecole normale supérieure de la Chine de l’est, Shanghai, Chine


Réalisation et mise en ligne : Muriel CHEMOUNY (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Issu de l'évènement des AAR : "Alibi : la trace"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation

Cette rencontre du programme ALIBI, entre écrivains et traducteurs est coorganisée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et la revue Tianya, dans le cadre des Rendez-vous de Shanghai.

Elle fait dialoguer deux écrivaines - Pascale ROZE, prix Goncourt 1996 pour Chasseur zéro et JIANG Yun, romancière chinoise – sur le thème de « la trace », à partir de leur deux nouvelles originales écrites pour cet atelier.
Les traducteurs, Cédric ANTHONY pour la nouvelle de JIANG Yun et XU Shuang pour celle de Pascal ROZE, interviennent également.
MENG Tian est l'interprète.
La réunion est animée par Annie BERGERET-CURIEN responsable du programme ALIBI.

Le programme ALIBI, développé à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, a pour objet l'écriture littéraire, produite par les auteurs et rendue par les traducteurs.
Pour chaque atelier, il est proposé à deux écrivains, l’un d’expression chinoise et l’autre d’expression française, de composer chacun un récit sur un thème donné commun. Les deux textes, une fois écrits, sont mis en traduction. Chaque auteur d’un duo prend connaissance de la traduction de l’œuvre de l’auteur avec lequel il va dialoguer. Puis une rencontre est organisée, au cours de laquelle un dialogue entre les écrivains se déroule sur ces oeuvres. Les traducteurs interviennent également.







Dernière mise à jour le 29/04/2013
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr