Soutien
"Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence  ANR-08-BLAN-0102-01"

Agence Nationale de la Recherche
|| Sélection de vidéos ||





Maurice BENICHOU :
Interprète et metteur en scène, Paris, France

Né à Oran le 01 mars 1938

La carrière de Maurice Bénichou débute dans des cafés où il se produit comme chanteur. Son ascension est alors ponctuée de rencontres : Marcel Maréchal le fait débuter sur les planches en 1965, et il rencontre ensuite les metteurs en scène Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent et surtout Peter Brook. Leurs deux noms sont étroitement associés, et ils collaborent pendant longtemps. L'acteur joue dans de nombreux spectacles de Brook dont 'Mahabharata', qui a nécessité trois ans de préparation.

Maurice Bénichou apparaît à l'écran dès 1972 dans 'Les Camisards' de René Allio, et tourne ensuite de nombreux seconds rôles dans des comédies ou des films à caractère politique comme dans 'Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes' en 1993.
Il joue aussi bien un père chaleureux dans 'Drôle de Félix', que des rôles sombres et marquants dans 'Code inconnu' et 'Caché', tous deux de Michael Haneke, pour lequel il a également tourné dans 'Le Temps du loup'.
En 2001, il interprète l'émouvant propriétaire de la boîte à souvenirs, le vieux Dominique Bretodeau , dans 'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain'.
En 2006, il est à l'affiche du drame Le Passager d'Eric Caravaca, aux côtés de Julie Depardieu, avant de signer pour le film Nos Retrouvailles, de David Oelhoffen.
En 2008, il est à l'affiche de Paris de Klapisch, de Passe-passe et de Le Grand Alibi. Artiste interprète, Maurice bénichou est également mettreur en scène.


  1 manifestation(s) trouvée(s)
 


Aide
Recherche avancée
 
 
 
 
 
 
   
   





Dernière mise à jour le 29/04/2013
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr