Soutien
"Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence  ANR-08-BLAN-0102-01"

Agence Nationale de la Recherche
|| Sélection de vidéos ||





Dominique BERTRAND :
Musicien et écrivain, France

“ Dans un monde aux allures chaotiques, lorsque nous sommes aux prises avec la discorde, les conflits, la guerre… l'harmonie peut sembler loin. La voix porte la résonance de notre voie, en route vers Soi, bien au coeur du quotidien. Humain faisant... le chant des harmoniques qu'est-ce que c'est ?
Le chant des harmoniques est une technique de voix qui nous vient de la Mongolie, de la Sibérie et du Tibet. La meilleure image pour décrire ce chant est la métaphore de l'arc-en-ciel : la lumière solaire ou lumière blanche, fait voir un certain nombre de couleurs - sept selon la vision occidentale - lorsque ces couleurs sont diffractées par un prisme ou par des gouttes d'eau ; c'est ainsi que l'arc-en-ciel peut être révélé. De la même manière, la voix de chaque être humain par exemple, contient d'autres sons que ceux perçus à travers une écoute habituelle. Ces sons sont cachés dedans la voix si l'on peut dire, et peuvent être révélés par une certaine manière de placer sa gorge, ses lèvres, sa langue et de faire résonner le son dans le corps. C'est à ce moment qu'apparaît - audessus des sons habituels de la voix - des sons très purs qui peuvent évoquer des sons de flûte ou de sifflement et qui développent une petite mélodie au-dessus de ce son normal de la voix appelé le son fondamental. C'est à cette sorte d'arc-en-ciel sonore que vous invite le chant des harmoniques.”
AUTEUR, COMPOSITEUR, INTERPRÈTE. Compositions et interprétation pour le Théâtre (Jean-Marie Binoche, Theresa Amoon), le Cinéma (Ludovic Segarra), la Télévision (Arte, France-Musique), la Danse (Lary Leong, André Lepère), le Conte (Henri Gougaud, Theresa Amoon, Anne Montange, Georges Perla, Jean-Marie Binoche), la Poésie (Zeno Bianu, Bernard Noël, Marianne Auricoste, Francis Velter), et divers évènements (Les Imaginaires du Mont Saint-Michel, Notre-Dame d'Amiens, l'Abbaye du Thoronet).
Il a publié trois essais aux éditions Signatura : Le Diabolus des Sages Une dissonance interdite…, Le Maître dit et La Prière du Serpent.


  1 manifestation(s) trouvée(s)
 


Aide
Recherche avancée
 
 
 
 
 
 
   
   





Dernière mise à jour le 29/04/2013
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr