AmSud - Autour de "l'Atlantique noir". Rencontre avec Paul Gilroy
Publicación original : Autour de "l'Atlantique noir". Rencontre avec Paul (...)
Recepción


La enciclopedia hipermedia (pronto en linea)

Los dosieres hipertemáticos (pronto en linea)

Los dosieres bilingües (pronto en linea)

Autour de "l'Atlantique noir". Rencontre avec Paul Gilroy
- Inicio -
Información


Responsable(s) del coloquio: Livio SANSONE, Carlos AGUDELO et Capucine BOIDIN

Fecha y lugar del coloquio: 01/06/2007 - IHEAL - 28, rue Saint Guillaume - 75007 Paris

Realización:Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Idioma(s) : Français Français English English

Resultados del evento de los AAI : "Autour de "l'Atlantique noir". Rencontre avec Paul Gilroy"


Acceso directo a los vídeos

Presentación del tema
The Black Atlantic est devenu l'un des travaux les plus influents parmi les études sur les populations d'origine africaine issues de la traite esclavagiste et dans le cadre du système colonial. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. L'Atlantique noir prend la forme de la diaspora en tant qu'espace de mobilité, de fluidité et d'hybridité, et non pas sous l'angle « classique » d'une conscience communautaire et d'une mémoire de la terre des origines. C'est une critique puissante à l'égard des lectures dominantes de la modernité occidentale qui ont, soit ignoré, soit méprisé le rôle de l'Atlantique noir. Au contraire, considéré comme « unité d'analyse unique et complexe » depuis le système esclavagiste, l'Atlantique noir est selon Gilroy l'espace public mondial au sein duquel naissent des formes de contre-cultures hybrides constitutives de la modernité.

Le concept d'Atlantique noir confronte les visions essentialistes sur les cultures noires des trois continents. II interroge la formation diasporique et/ou multilocale des identités noires, hybrides, performatives, tout en posant finalement la question de la possibilité d'une posture radicalement antiessentialiste.

Dans une France qui découvre les études culturelles et postcoloniales anglo-saxonnes à travers une flambée éditoriale soudaine, cette journée propose de rencontrer et de débattre avec l'auteur de « L'Atlantique noir ».

>> Consultez le programme de la journée.







última actualización del día 27/01/2010
All rights reserved © ESCoM 2008
Ayuda - Mapa del sitio - Contáctenos - Menciones legales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr