Publication originale : Engagements d'un historien
Accueil

Dossiers hypermédias :


L'Encyclopédie Hypermédia
(à venir)

Les dossiers hypermédias
(à venir)

Engagements d'un historien
- Accueil -
Informations


Responsable(s) de cet entretien : Nabil El Jabbar - ESCoM-FMSH, Paris, France

Date et lieu de l'entretien : Lundi 5 janvier 2009 -
Asnières, France

Réalisation : Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Nabil El Jabbar (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français

Issu de l'évènement des AAR : "Engagements d'un historien"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation


Dans cet entretien, Benjamin STORA revient sur son parcours personnel et intellectuel atypique, un parcours qui va du départ de Constantine en 1962 aux années fécondes de la production et de la reconnaissance universitaires, en passant par les années de formation et d’engagement politique très ancré à gauche.
Il nous parle de son attachement au devoir de vérité et d’objectivité dans sa représentation de la Guerre d’Algérie, malgré les déchirements personnels et les blessures intimes qui s’y rapportent et malgré les relations de fidélité qui le lient à ses amis algériens.

Benjamin STORA, né à Constantine (Algérie) en 1950, est un spécialiste reconnu de l’histoire du Maghreb. Ses thèses en histoire et en sociologie, menées sous la direction de MM. René Rémond, Philippe Vigier, Charles-Robert Ageron, ont recueilli les plus hautes distinctions universitaires.

Après avoir été assistant en sociologie et histoire contemporaine à l'université de Paris VII-Jussieu (en 1982), maître de conférences (en 1986) et professeur d'Histoire contemporaine à l'université de Paris VIII-Saint-Denis (en 1993), il a été nommé responsable de la préparation au CAPES d'histoire-géographie en 1993.

Il a, par ailleurs, participé à l'encadrement de DEA sur le Maghreb, le Tiers-Monde et l’Afrique dans plusieurs universités parisiennes ainsi qu’à l'encadrement de DEA Méditerranée à l'INALCO - Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris), où il est actuellement Professeur. S'intéressant à la production et à la diffusion des images pour l'écriture de l'histoire, Benjamin Stora a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie.








Dernière mise à jour le 08/09/2009
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Contact - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr