Publication originale : Espace public, Islam et modernité
Accueil


L'Encyclopédie Hypermédia
(à venir)

Les dossiers hypermédias
(à venir)

Espace public, Islam et modernité
- Accueil -
Informations


Responsable(s) de cet entretien : Anne Gotman

Date et lieu de l'entretien : Mardi 22 juin 2004 -
Maison des Sciences de l'Homme

Contact : Anne Gotman

Réalisation : Nabil El Jabbar (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français

Issu de l'évènement des AAR : "Espace public, Islam et modernité"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation


Nilufer GÖLE est directrice d'études à l’EHESS après avoir longtemps été professeur de sociologie à l'université de Bogaziçi (Istanbul-Turquie). Elle est d’autre part chercheur au CADIS (Centre d’Analyse et d’intervention sociologiques) et membre du Conseil scientifique de l'Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, EHESS) depuis 2000.
La Médiathèque France-Maghreb s’enrichit de l’entretien qu’elle nous a accordé, car il est utile pour les femmes maghrébines de découvrir les configurations nouvelles que prend le rapport Islam/modernité dans un autre pays de l’Islam, la Turquie. A ce thème, Nilufer GÖLE a consacré plusieurs travaux, animée par l’envie de mettre en valeur l'émergence de nouvelles figures musulmanes dans l'espace public, dans une perspective comparative (Turquie, Iran, Europe, Etats-Unis).

Nilufer GÖLE est l'auteur, entre autres publications, de Musulmanes et modernes. Voile et civilisation en Turquie, paru en français aux éditions la Découverte en 1993 (réédition mai 2003).Dans ce livre, elle montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane.








Dernière mise à jour le 08/09/2009
All rights reserved © ESCoM 2009
Aide - Plan du site - Contact - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr