Cet entretien nous présente d'une façon générale la musique azerbaïdjanaise et plus particulièrement le mugam azerbaïdjanais. Il est entrecoupé de morceaux de musique azerbaïdjanaise interprétés par les musiciens.
Malik et Elshan Mansurov, Kamran Karimov sont des musiciens azerbaïdjanais. Ils jouent respectivement du tar, du kamantcha (kamança) et du naghara, instruments traditionnels azerbaïdjanais. Leur répertoire, particulièrement vaste, comprend avant tout le mugam azerbaïdjanais, musique classique traditionnelle, mais aussi les chants traditionnels populaires. Connus pour leur talent en Azerbaïdjan aussi bien qu’en Occident, les musiciens accompagnent, depuis plusieurs années à travers le monde entier, les khanendés - chanteurs de mugam azerbaïdjanais. Leurs concerts en solo sont cependant tout autant appréciés, comme en témoigne leur dernier concert à Paris datant du 8 février 2008.
Maîtrisant les subtilités et la théorie de la musique azerbaïdjanaise, ils partagent volontiers leurs connaissances avec des jeunes musiciens. Ainsi, les frères Mansurov enseignent depuis une trentaine d'années à l'Académie de Musique d'Azerbaïdjan, à Bakou.
Le talent, le professionnalisme et les connaissances académiques des musiciens sont mis en valeur par leurs qualités humaines.
|