CENTRE INTERNATIONAL DE MUGHAM
(Bakou, Azerbaïdjan)





 

 

 


Le Centre International du Mugham a été créé par la Fondation Heydar Aliyev, présidée par la première dame d'Azerbaïdjan Madame Mehriban Aliyeva. Ce projet avait pour but la promotion du mugham azerbaïdjanais mais aussi celle du mugham international.

Le 6 avril 2005 le président de la République d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev a signé l'ordre de construction du Centre du Mugham à Bakou. La cérémonie de pose de la première pierre du Centre du Mugham a eu lieu en 2005, avec la participation du président Ilham Aliyev, de la première dame d'Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva et le directeur général de l'UNESCO Koishiro Matsuura. Dans son discours, le Directeur général a rendu hommage aux efforts déployés par Mme Mehriban Aliyeva, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, dans les domaines des traditions orales et musicales, afin de faire connaître la musique classique traditionnelle azerbaïdjanaise dans le monde.

Le Centre a été inauguré le 27 décembre 2008 par le président Ilham Aliyev et la première dame Mehriban Aliyeva.

Le Centre du Mugham comprend une salle de 350 places, un club, des salles de conférences, un studio d'enregistrement ainsi que le restaurant "Ud".

Réalisé en forme de tar (vu d'en haut), le Centre possède une architecture originale. Dans son couloir vitré, représentant le manche du tar, sont exposés les bustes d'interprètes de renom du mugham azerbaïdjanais ainsi que des instruments de musique traditionnels.

Déjà en mars 2009 le Centre du Mugham a hébergé le premier Festival International du Mugham ainsi que la première Conférence Internationale du Mugham, événements de grande envergure ayant réuni des plus grands spécialistes - chercheurs et chanteurs de mugham du monde.

Suite à l'introduction du mugham dans le patrimoine culturel de l'UNESCO, le Centre du Mugham a été renommé, en juillet 2009, en Centre International du Mugham et est passé sous l'administration du Ministère de la Culture et du Tourisme d'Azerbaïdjan.

Le 29 juillet 2010, le Centre International du Mugham a reçu la visite de la directrice générale de l'UNESCO Madame Irina Bokova.

Aygün Eyyubova