FESTIVAL INTERNATIONAL DU MUGHAM
à BAKOU, AZERBAÏDJAN

du 18 au 25 mars 2009



Du 18 au 25 mars 2009 à Bakou s'est tenu le Festival International du Mugham "Monde du mugham". Cette période a été riche en événements musicaux : le mugham régnait dans l'air des salles de concerts, des salles de conférences, des rues et dans les esprits. L'interférence avec la fête du Novruz accentuait l'aspect festif et solennel de ces événements musicaux.
Le festival et les événements afférents ont été organisés sur l'initiative et le soutien de la Fondation des Amis de la Culture Azerbaïdjanaise, de la Fondation Heydar Aliyev, présidées par la première Dame d'Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva, ainsi que du Ministère de la Culture et du Tourisme d'Azerbaïdjan, de l'Union des Compositeurs d'Azerbaïdjan et du Ministère de l'Education d'Azerbaïdjan.

L'ouverture du festival s'est tenue au Centre International du Mugham en présence du Directeur Général de l'UNESCO Koïchiro Matsuura.

Dans le cadre du festival ont eu lieu un Symposium International du Mugham, un Concours International du Mugham ainsi que de nombreux concerts de mugham (opéras, soirées de jazz, soirées de musique traditionnelle, concerts de musique classique, rencontres, ...).

Ces événements ont principalement été accueillis par le Centre International du Mugham inauguré en décembre 2008, et également par le Théâtre d'Opéra et de Ballet, le Théâtre des Marionnettes, la Philarmonie Nationale, le Théâtre National du Mugham ainsi que par de nombreuses salles de concerts et de conférences.

67 participants venant d'Iran, Syrie, Irak, Maroc, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Egypte, Turquie et Allemagne ont participé, aux côtés des musiciens azerbaïdjanais, au concours.

Lors des concerts du festival qui se sont déroulés pendant 5 jours au Centre International du Mugham des musiciens de 10 pays - Irak, Maroc, Iran, Syrie, Italie, Chine, Inde, Egypte, Ouzbékistan, Azerbaïdjan - ont interprété des oeuvres de mugham en différentes langues. Le mugham azerbaïdjanais était présenté par les plus grands khanendés (chanteurs de mugham) azerbaïdjanais Alim Qasimov, Mansum İbrahimov, Melekxanum Eyyubova, Agakhan Abdullayev, Sakina İsmayilova, Nuriyya Husseynova, Zabit Nabizadé.



Lors du symposium "Espace du Mugham" qui a duré 3 jours ont échangé des idées et des connaissances 30 chercheurs, spécialistes et promoteurs de mugham originaires de France, Etats Unis, Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Azerbaïdjan, Turquie, Hollande, Hongrie, Chine, Tunisie, Ouzbékistan, Iran, Maroc, Inde, Tadjikistan et d'autres pays du monde. Parmi les participants on comptait de grands noms du monde des études ethnomusicales comme Steven Blum (professeur de l'Université de la ville de New-York, expert auprès de l'UNESCO), Dieter Christensen (professeur de l'Université de Columbia de New-York), Wim van Zanten (vice-président du Conseil International de la Musique Traditionnelle auprès de l'UNESCO), professeur Jean During (France), Juergen Elsner (professeur de l'Université Humbolt à Berlin), Hiromi Lorraine Sakata (professeur de l'Université de Californie), le professeur de l'Université de Londres Lucy Duran (animateur de l'émission populaire "World Routes" à la radio BBC) et James Parkin (producteur de l'émission "World Routes" à la radio BBC), le directeur et propriétaire de la société "Pan Records" Bernard Clakamp, le professeur Rovshan Yunosov d'Ouzbékistan, le professeur du Conservatoire de Moscou Violetta Yunusova, le directeur de l'"Académie de makom" à Douchambé Abduvali Abdurashidov et d'autres.

http://mugam.az/Conference.html

L'objectif de ce festival était de populariser le mugham en général et le mugham azerbaïdjanais. Mais il est également devenu lieu de rencontre de cultures et du dialogue interculturel.

Aygun Eyyubova


Alim Qasimov et Fargana Movlamova "Shur" - Festival International du Mugham, Bakou 2009

Participants du festival :

Ensemble "Marâghî" (Italie)
Hussain Al Adhamy (Irak)
Nodira Pirmatova (Ouzbékistan)
Omar Sarmini (Syrie)
Vasumathi Badrinathan (Inde)
Aicha Redouane (France)
Ensemble "Angam Al Rafidain" (Irak)
Taoufik Himmiche (Maroc)
Ensemble "Nahda" (Maroc)
Mozafar Shafiei (Iran)
Ayshamgul Muhammad (Ouzbékistan)
Ensemble "Chargokh" (Ouzbékistan)
Ensemble "Al Advar" (Egypte)
Elchin Hashimov (Azerbaïdjan)
Aygün Bayramova (Azerbaïdjan)
Ensemble "Al Kindi" (Syrie)

Alim Qasimov (Azerbaïdjan)
Aghakhan Abdullayev (Azerbaïdjan)
Ismayil Hamidov (Azerbaïdjan)
Nuriyye Hüseynova (Azerbaïdjan)
Valeh Alekberov (Azerbaïdjan)
Munis Sharifov (Azerbaïdjan)
Sakina Ismayilova (Azerbaïdjan)
Faxreddin Dadashov (Azerbaïdjan)
Möhlet Müslümov (Azerbaïdjan)
Melekxanym Eyyubova (Azerbaïdjan)
Zamiq Aliyev (Azerbaïdjan)
Zabit Nabizade (Azerbaïdjan)
Elshan Mansurov
(Azerbaïdjan)
Yulduz Turdiyeva (Ouzbékistan)
Firuz Aliyev (Azerbaïdjan)
Elnur Ahmedov (Azerbaïdjan)
Mansum Ibrahimov (Azerbaïdjan)

 

 


Giovanni de Zorzi Neyzen (Italie)


Aicha Rdouane
(France)


Hussain Al Adhamy (Irak)

Nodira Pirmatova (Ouzbékistan)

Vasumathi Badrinathan (Inde)

"Angam Al Rafidain" (Irak)

Omar Sarmini (Syrie)

Mozafar Shafiei
(Iran)

Aghakhan Abdullayev
(Azerbaïdjan)

Alim Qasimov
(Azerbaïdjan)

Melekxanym Eyyubova (Azerbaïdjan)
Elshan Mansurov
(Azerbaïdjan)
       

A savoir plus

Site officiel du Festival Internation du Mugham 2009
http://mugam.az/index_en.html

Mugam Radio
http://www.mugamradio.az/video/international-mugam-festival-2009/