MODES DE MUGHAM AZERBAÏDJANAIS



 

 

 

Le mugham existe dans les cultures de nombreux peuples orientaux : chez les Ouïgours de Chine, en Inde, chez les Tadjiks, les Ouzbeks. Chaque peuple a sa propre vision du mugham. La différence principale entre le mugham azerbaïdjanais et celui des autres peuples réside dans son "caractère". Tous les caractères et les sentiments propres au peuple azerbaïdjanais, comme l'humanité, la tristesse, la joie, l'humour, la convivialité, la sociabilité, la passion et d'autres se reflètent dans le mugham. Le mugham azerbaïdjanais a traversé une longue période d'évolution. Certains mugams ont disparu. Certains morceaux instrumentaux sont également inconnus aujourd'hui. D'autres ont changé leurs noms d'origine. Le mugham est né avec le peuple azerbaïdjanais, il a été la première grande oeuvre de celui-ci et possède une histoire multiséculaire.

Le mugham azerbaïdjanais contemporain comprend 12 modes dont 7 mughams principaux et 5 mughams dérivés. Les sept modes de mugham de base azerbaïdjanais sont : Rast, Shur, Segah, Shushter, Chahargah (Tchargah), Bayati Shiraz et Humayun. L'ensemble de ces 7 mugams est appelé Destgah.

Les plus répandus sont Shur et Segah, présents à la fois dans le répertoire de mugham et dans les chants et danses populaires. Chaque mode de mugham est associé à des sentiments et à des caractéristiques psychologiques. Ainsi,

Rast appelle des sentiments de courage, de gaillardise, de victoire, de droiture ;
Shur évoque des sentiments lyriques, de gaité, de tristesse légère ;
Segah exprime des sentiments d’amour et de poésie ;
Baïati Shiraz rappelle l'amour sublime ;
Chahargah chante l'émotion, le courage ;
Shushter transmet la délicatesse, les pensées tristes ;
Humayun exprime la tristesse profonde, l'impasse, la passion forte.

Chacun des mughams représente une grande oeuvre et est interprété, selon la créativité, le choix du chanteur, des musiciens, ou la patience de l'auditeur pendant une demi-heure, quarante minutes voire même deux heures.

Les 5 mughams auxiliaires comme par exemple Qatar, Bayati Kurd, Rahab sont dérivés des mughams principaux.

Sources :

Entretien sur le mugham azerbaïdjanais avec les musiciens Malik Mansurov, Elshan Mansurov, Kamran Karimov- Azéri Buta

 



ECOUTER LES MUGHAMS AZERBAÏDJANAIS

Radio Mugham non-stop http://www.mugamradio.az/player_start.html


RAST


 

 


SHUR


 
SEGAH


 
BAYATI SHIRAZ
 
CHAHARGAH


 
SHUSHTER
 
HUMAYUN