Publication originale : Langue et Culture Occitanes
Vidéos




Français English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Langue et Culture Occitanes
- Vidéos -

COURS D'OCCITAN POUR ADULTES - Graulhet
Proposé par la MJC - Maison des Jeunes et de la Culture - de Graulhet dans le Tarn, une fois par semaine, et dispensé par Bernard Vernières, ancien professeur de philosophie et d'occitan, nous vous présentons un cours du soir de langue occitane pour adultes.
Evidentes motivation et détermination des participants dans l'apprentissage de l'occitan, et désir de faire vivre cette langue, qui fait partie de notre patrimoine culturel.

Bernard  VERNIERES - philosophie, occitan, Lycée Borde-Basse, Castres, France ; Anne-Marie  CAPARROS , Locutrice d'occitan, Tarn, France ; Alfred  BOUSQUET , Locuteur d'occitan, Tarn, France ; Evelyne  GAU , Locutrice d'occitan, Tarn, France ; Monique  FAURE , Locutrice d'occitan, Tarn, France ; Jacqueline  FONTORBE , Locutrice d'occitan, Tarn, France ; Monique  GARNERO , Locutrice d'occitan, Tarn, France


A venir : un enregistrement à la Calendreta castraise et une interview de Marie-Pierre Vernières.

COURS D'OCCITAN POUR LYCEENS - Lycée de la Borde Basse de Castres
Joan THOMAS est Professeur d'occitan et de lettres au lycée de la Borde Basse à Castres, Professeur associé à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Toulouse, Chargé de cours à l'Université de Toulouse-le-Mirail, (site Jean-François Champollion à Albi), Membre associé au laboratoire CLLE-ERSS (UMR 5263, CNRS & Université de Toulouse-Le Mirail).
Afin de pouvoir nous donner une idée précise de la mise en pratique de ses cours d'occitan, Joan Thomas et ses étudiants ont bien voulu que nous les filmions in situ. Nous vous présentons deux cours, l'un de terminale ES et l'autre de terminale S et L, à la fin desquels les étudiants nous donneront leurs avis sur la langue et la culture occitanes.

Joan  THOMAS , Professeur d'occitan-lettres au Lycée de la Borde Basse, Castres, France

Joan  THOMAS , Professeur d'occitan-lettres au Lycée de la Borde Basse, Castres, France

Joan  THOMAS , Professeur d'occitan-lettres au Lycée de la Borde Basse, Castres, France

A venir : un cours de seconde du Lycée Barral, une interview d'Evelyne Houlès.

PRESENTATION LINGUISTIQUE
Possédant la langue occitane par transmission familiale, Serge HIRONDELLE essaie de promouvoir celle-ci car il est convaincu que, comme toutes les langues minorisées ou dites régionales qui sous-tendent des cultures particulières, elle est un outil d'ouverture vers les autres et aide à briser la monotonie d'une globalisation mondiale. De plus, elle contribue à la diversité culturelle nécessaire à la richesse d'un bouillonnement intellectuel universel.

Xavier BACH est chargé de cours en langue et linguistique occitane à l’Université Toulouse II-Le Mirail et au Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, at directeur de l’Institut d’Etudes Occitanes du Tarn. Il s'occupe actuellement du projet de Centre Occitan Rochegude d'Albi. Son parcours l’a amené à travailler dans plusieurs domaines des sciences humaines, en histoire, histoire de l’art, littérature et linguistique, avec toujours le souci d’un travail sur la langue et la culture occitane, sous ses multiples aspects.

Xavier  BACH , Auteur et enseignant d'occitan, Institut d'Etudes Occitane, Toulouse, France ; Serge  HIRONDELLE , Auteur et enseignant d'occitan, Semalens, France

A venir : une présentation de Bernard Vernières et de Jean-Claude Cazals.

A venir : une présentation de l'IEO-IDECO et une interview de Christel Roques.

A venir : Lecture de "La chèvre de Monsieur Seguin" en occitan par Bernard Vernières.

FILM ASSOCIE
- Reportage : La "dictada occitana" de Castres : une fête de la langue occitane

Nous vous proposons ici une partie de la onzième édition de la « dictada occitana », qui s'est déroulée à la MJC de Lameilhé de Castres, le 26 janvier 2008. Musique, littérature, spectacle et surtout bonne humeur se mêlent dans une journée conviviale où petits et grands se réunissent autour d’une même passion : l’occitan.
La "dictada occitana" ou "dictée occitane" a été créée en 1998 par le Centre Occitan del País Castrés, cercle local de l'Institut d'Etudes Occitanes. L'année suivante, deux villes y participaient : Castres et... Barcelone. Très vite, au fur et à mesure des années, d'autres villes vinrent s'y ajouter. Aujourd'hui, toujours sous l'impulsion du Centre Occitan del País Castrés, la "dictée occitane" concerne toute l'Occitanie, c'est-à-dire tous les territoires de langue occitane. Plus de trente-deux villes en France sont officiellement inscrites ainsi que la catalane Barcelone qui lui est toujours fidèle. Cette dernière, n'appartenant pas au domaine occitan, contribue à faire de cette dictée une manifestation européenne.








Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr