Publication originale : Le processus de la mondialisation dans une perspec (...)
Accueil




Français English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Le processus de la mondialisation dans une perspective historique
- Immanuel WALLERSTEIN -
Informations
Responsable(s) : Anne Gotman - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Date et lieu : Lundi 16 février 2004 - Fondation Maison des Sciences de l'Homme


Réalisation et mise en ligne : Peter STOCKINGER (INALCO et ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) :


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation
Le sociologue et historien Immanuel Wallerstein, professeur à l'Université de Yale (Etats Unis), présente dans cet entretien avec Anne Gotman du CNRS sa théorie de l'évolution historique du système du monde depuis le 15ème siècle jusqu'à nos jours.

Immanuel WALLERSTEIN est directeur du Centre Fernand-Braudel situé à Binghamton, chercheur associé à l'université Yale et ex-président de l'Association internationale de sociologie (AIS).
D'abord sociologue Africaniste, il se tourne dans le courant des années soixante-dix, influencé entre autre par l'œuvre de Braudel, vers l'analyse des systèmes-monde et plus particulièrement de l'économie-monde capitaliste.
Il l'étudie à travers son développement historique, de sa naissance au XVIe siècle jusqu'à son déclin qu'il situe à partir de 1945.
Pour Immanuel Wallerstein, notre période, loin d'être le triomphe et l'apogée du système capitaliste, est l'ère de sa crise.
Il s'interroge depuis plusieurs années à travers livres et articles non pas sur la désintégration de ce système historique qui pour lui ne fait pas de doute mais sur l'incertitude de l'issue de la transition.








Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr