PCM - Anthropologie des populations arctiques (1ère partie)
Publication originale : Anthropologie des populations arctiques (1ère partie)

Dossiers hypermédias :
Anthropologie des populations arctiques (1ère partie)

Dossiers pédagogiques :




Fran�ais English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Anthropologie des populations arctiques (1ère partie)
Dossier thématique pour spécialistes en anthropologie
Accueil Passages Thématiques Lexique

Anthropologie des populations arctiques (1ère partie)

Durée: 1h 01mn 10s 20
Langue: Français
Enregistrement vidéo d'une communication scientifique   tourné  le  23/04/2007 10:34:13  à  Maison des Sciences de l'Homme 54 bd Raspail 75006 Paris

Intervenant(s)

Joëlle Robert-Lamblin, Interviewé
Directeur de recherche
CNRS
Courriel: jrl@ivry.cnrs.fr

Joëlle ROBERT-LAMBLIN est Directeur de Recherches au CNRS. Elle a dirigé de 2001 à 2004 l’UPR 2147 du CNRS : « Dynamique de l’évolution humaine : Individus, Populations, Espèces ». Depuis son entrée au CNRS, à travers un travail personnel de terrain, Mme Robert-Lamblin consacre ses recherches à l'étude de la culture traditionnelle des Ammassalimiut (Est Groenland), des Aléoutes (Alaska) et des populations Nord Sibériennes (Yakoutie et Tchoukotka), aux croyances, pratiques et rituels restés en vigueur, ainsi qu'à l'interaction entre l'homme et son milieu naturel. Elle s'intéresse également aux transformations des petites sociétés autochtones qui s'opèrent au contact du monde occidental. Par ailleurs, elle étudie l'alimentation et les comportements alimentaires des populations arctiques, dans un contexte de vie traditionnelle et dans le cadre des changements socio-économiques récents et collabore à des recherches biologiques et médicales dans les domaines de la génétique et de l'épidémiologie.


Site de Joëlle Robert-Lamblin

Anne Gotman, Intervieweur
CNRS

Discipline(s) scientifique(s)

Anthropologie sociale
Ethnologie

Mme Robert-Lamblin consacre ses recherches à l'étude de la culture traditionnelle des Ammassalimiut (Est Groenland), des Aléoutes (Alaska) et des populations Nord Sibériennes (Yakoutie et Tchoukotka), aux croyances, pratiques et rituels restés en vigueur, ainsi qu'à l'interaction entre l'homme et son milieu naturel. Elle s'intéresse également aux transformations des petites sociétés autochtones qui s'opèrent au contact du monde occidental. Par ailleurs, elle étudie l'alimentation et les comportements alimentaires des populations arctiques, dans un contexte de vie traditionnelle et dans le cadre des changements socio-économiques récents et collabore à des recherches biologiques et médicales dans les domaines de la génétique et de l'épidémiologie.

à voir également...

UPR 2147 : Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces
Pages personnelles





Accueil - Mentions légales - Crédits
Anthropologie des populations arctiques (1ère partie), 22/05/2008 09:42:58







Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr