Publication originale : Anthropologie comparée des « arts de la mémoire »
Accueil

Dossiers hypermédias :




Français English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Anthropologie comparée des « arts de la mémoire »
- Accueil -
Informations



Date et lieu du séminaire : Lundi 15 novembre 2004 - EHESS - 105, Boulevard Raspail, 75006, Paris


Réalisation : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Hélène Challulau (ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français

Issu de l'évènement des AAR : "Anthropologie comparée des « arts de la mémoire »"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Plusieurs générations de chercheurs, à partir des travaux de Paolo Rossi et de Francis Yates, ont consacré des efforts considérables à l’histoire des arts de la mémoire et des pratiques de mémorisation typiques de la tradition occidentale. Très peu d’études ont été consacrées aux arts de la mémoire, et aux pratiques de mémorisations que d’autres cultures ont pu connaître et pratiquer. La mise en place d’une telle étude est le but de cet enseignement.
Nos travaux vont se développer suivant deux axes. Le premier concerne l’analyse de l’ethnographie existante sur les techniques de mémorisation dans les sociétés non occidentales, notamment dans les aires amérindienne et océanienne ; le deuxième, qui doit se développer parallèlement, concerne l’histoire des études qu’on a pu mener en anthropologie et ailleurs sur cette question, notamment en ce qui concerne l’origine du dessin, l’histoire des écritures et de ce qu’on a appelé pendant presque un siècle, en Europe et aux Etats-Unis, la Biologie des images.







Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr