Publication originale : Le Paraguay à l'Ombre de ses Guerres
Accueil




Français English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Le Paraguay à l'Ombre de ses Guerres
- Accueil -
Informations


Responsable(s) du colloque : Capucine Boidin, CERMA (EHESS - CNRS) ; Luc Capdevila, CHRISCO (Université de Rennes2) ; Nicolas Richard, CEIFR (EHESS - CNRS)

Date et lieu du colloque : du Jeudi 17 novembre 2005 au Samedi 19 novembre 2005 -
- Maison de l'Amérique Latine, auditorium : 217 bd Saint-Germain, 75007 Paris
- EHESS, amphithéâtre : 105 bd Raspail, 75006 Paris
- Institut d'Etudes Politiques de Paris : 56 rue Jacob, 75006 Paris

Contact : Luc Capdevila

Réalisation : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Alice MAESTRE (ESCoM-FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (ESCoM-FMSH, Paris, France), Anaïs Debaisieux (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Español Español Français Français

Issu de l'évènement des AAR : "Le Paraguay à l'Ombre de ses Guerres"


ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Le Paraguay a été le théâtre des deux guerres les plus importantes et meurtrières de l'Amérique post-coloniale. La Guerre de la Triple Alliance (1865-1870 : Brésil, Argentine, Uruguay/Paraguay) et la Guerre du Chaco (1932-1935 : Bolivie / Paraguay). Ces deux guerres constituent des clés de lecture incontournables pour comprendre les dynamiques en cours dans les pays de la région. Elles ne peuvent être cernées dans toute leurs densité et complexité qu'à la condition de les réinscrire dans une dynamique régionale de longue durée, en tant que dénouement historique des tensions, des fractures et des forces qui assaillent et traversent cet espace tout le long de son histoire pré-coloniale, coloniale et indépendante. Le Colloque International convoque des savoirs divers –anthropologie, littérature, histoire- pour multiplier les angles d'analyse : nations indigènes et guerres étatiques, imaginaires et littératures sur le front de bataille, histoire connectée des guerres, mémoire des guerres.

Les interventions manquantes seront disponibles dans les jours qui viennent. D'autre part, le colloque sera enrichi petit à petit de nouveaux documents : textes, cartes, photographies.

Un colloque organisé avec le soutien de :
- ITAIPU, CNRS, CECIEC, MInisterio de Relaciones Exteriores (Paraguay), Ministère des Affaires Etrangères (France), Ambassade du Paraguay en France, Ambassade de France au Paraguay, MInisterio de Educación y Cultura (Paraguay), Université Paris X Nanterre.






Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr