Immigration, communautés transnationales et citoyenneté Durée: 1h 20mn 30s 23 Langue: Français Vidéo d'un entretien avec chercheur
 tourné
 le lundi 14 juin 2004
 à  FMSH, 56 bd. Raspail, Paris 75006
Intervenant(s) Riva Kastoryano, InterviewéChercheur, enseignante à Sciences Po' CNRS, Institut d’Etudes Politique de Paris (Sciences Po')
Riva Kastoryano est chercheur au CNRS et enseigne à l’Institut d’Etudes Politique de Paris. Elle a consacré l’essentiel de ses travaux aux thèmes de l’identité, de minorité, de la formation de communautés et notamment de leurs relations avec les Etats, à partir de situations de migrations en Europe et aux Etats-Unis ou encore de minorité dans l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine.
Elle est l’auteur notamment de "La France, l’Allemagne et leurs Immigrés. Négocier l’identité" (Paris, Armand Colin 1997) et a coordonné un ouvrage collectif "Quelle identité pour l’Europe ? Le multiculturalisme à l’épreuve" (Paris, Presses de Sciences-Po 1998), "Nationalismes en mutation en Méditerranée Orientale" avec Alain Dieckhoff (Paris, Presses du CNRS, 2002).
http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/kastorya.htm Publications de Riva Kastoryano
Peter Stockinger, IntervieweurDirecteur d'ESCOM, Professeur des Universités ESCoM- FMSH, INALCO
Discipline(s) scientifique(s) Droit communautaire, européen
Politique comparée
Démographie
Sociologie politique
|
Riva Kastoryano parle de l'immigration turque en France et en Allemagne. Le chercheur compare deux communautés turques en France ainsi que les communautés turques de France et d'Allemagne. Elle aborde les questions d'organisation sociale, de revendications et d'intégration des immigrants turcs dans les deux pays. D'une manière plus générale, elle examine l'immigration musulmane en Europe.
|
|