Publication originale : Singularité et technologie : "Cartes cognitives ab (...)
Accueil




Français English Español Italiano Polski Russian (Русский)

Singularité et technologie : "Cartes cognitives aborigènes"
- Barbara GLOWCZEWSKI -

Informations

Dans le cadre du séminaire "Singularité et technologie", nous vous présentons l'intervention de Barbara GLOWCZEWSKI intitulée "Cartes cognitives aborigènes. Le multimédia comme outil de recherche." / "Lines and Criss-crossings: Hyperlinks in Australian Indigenous Narratives".

Cette communication présente également des extraits de films dont le DVD interactif "Quête en terre aborigène" a été co-réalisé avec Jowandi Wayne Barker, cinéaste, compositeur aborigène.
Pour télécharger une présentation en version anglaise de ce DVD (.pdf), cliquez ici.



Responsable(s) du séminaire : Francis Rousseaux et Nadine Wanono

Date et lieu du séminaire : Mardi 4 avril 2006 - Maison Suger 16-18, rue de Suger 75005 Paris


Réalisation : Elisabeth de PABLO (ESCoM-AAR,FMSH, Paris, France), Richard FILLON (ESCoM-FMSH, Paris, France)


Langue(s) : Français Français



ACCÈS AUX VIDÉOS

Présentation du sujet
Dans ce séminaire, on s'intéresse aux lieux de médiation paradoxale du singulier, aux endroits privilégiés où se traversent, s'entrecroisent et s'alchimisent la singularité et la synthèse lorsqu’elles ont maille à partir l’une avec l’autre. La question n'est ni traitée dans sa généricité métaphysique, ni traquée dans ses manifestations scientifiques canoniques. Elle est approchée par surprise, dans les recoins où elle s’abandonne et s'expose à découvert.

La séance présentée ici fait intervenir Barbara Glowczewski. Elle est Docteur ès lettres et sciences humaines, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'Anthropologie sociale. Elle travaille avec les Aborigènes d'Australie depuis 1979 et dirige un programme international de collaboration avec l'Université de Melbourne et l'Université James Cook "Indigenous strategies of communication" axé sur les festivals et l'usage des NTIC. Par ailleurs, elle anime un séminaire doctoral à l'EHESS "Anthropologie des réseaux : colères globales et créations locales" qui s'appuie sur des documents audiovisuels.







Dernière mise à jour le 01/06/2009
All rights reserved © ESCoM 2008
Aide - Plan du site - Nous contacter - Mentions légales -
http://www.archivesaudiovisuelles.fr