Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias


Recherche
 
   


   

 

Gênes - Italie
2003 © E. de Pablo

 

 

 

Analyse de l'information dans la presse écrite internationale

1) Problématiques

L'enseignement de la sémiotique des médias et de la presse écrite est consacré à:

la description comparative de la sélection, hiérarchisation et du traitement de l'information médiatisée dans la presse internationale;

la comparaison et l'étude critique de la mise en scène d'un événement de référence (tel que le déclenchement de la deuxième guerre en Iracq, la comparution de G. Bush devant une Commission investigant les responsabilités éventuelles des autorités américaines dans l"attentat du 11 septembre 2001; la comémoration du 11 septembre 2001; l'élection présidentielle française de 2002; etc.) dans la presse écrite;

l'étude des genres d'information organisant les prestations de la presse écrite;

la mise en scène des prestations de la presse écrite internationale sous forme de sites web;

l'identification et la classification des types d'événements possédant une probabilité plus ou moins élevée d'être médiatisés dans la presse écrite, voire dans certaines de ses "rubriques" telles que celle de la politique internationale, de l'économie ou encore de la politique intérieure;

la description des cadres culturels (cognitifs et axiologiques) qui rendent probable la sélection de certains tpes d'événements pour être médiatisés au détriment d'autres types d'événements possibles et qui instaurent une double lecture de la presse écrite: la lecture épisodique des événements médiatisés et la lecture quasiment mythologique du "sens profond" de ces événements;

la mise en place d'une méthodologie de description comparative de l'information diffusée par la presse écrite;

la mise en place d'un cadre expérimental (sous forme d'"atéliers d'écriture") permettant de problématiser l'information communiquée par la presse écrite et de "déconstruire" les constructions véridiques se présentant sous forme d'une réalité évidente aux consommateurs de la presse écrite.

2) Corpus de titres de la presse traités

Les principaux corpus de sites web traités dans le cadre de cet enseignement sont:

les sites de la presse écrite francaise nationale et régionale;

les sites de la presse écrite internationale;

les rubriques "politique internationale ", "politique intérieure", "économie", "science" et "sport".

3) Cadre institutionnel

L'enseignement de la sémiotique des médias et de la presse écrite se poursuit:

dans le cadre du nouveau mastère (ex-DESS) "Webmestre éditorial" à l'Université de Poitiers (depuis 2001/02);

dans le cadre du DREA (niveau maîtrise) "Communication interculturelle" à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris (depuis 1998/99);

4) Références

1) Peter Stockinger: Les nouveaux produits d'information. Conception et sémiotique du document. Paris, Hermes Science Publications 1999

2) Peter Stockinger: Description et conception des sites web. Paris, Hermes Science Publications 2004 (sous presse)


 

en savoir pluS

Cours en ligne

Réalisations en ligne


 

Contacts - Plan du site - Mentions légales
All rights reserved © ESCOM 2000-2010