Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias


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Paris - France
2004 © E. de Pablo

 

 

 

Analyse sémiotique et comparative de corpus de sites web

1) Problématiques

L'enseignement de la sémiotique des sites web est consacré à:

la description comparative de l'organisation des espaces thématiques d'un site web ou de corpus de sites web sous forme de scénarios et de scènes composant un scénario;

la description comparative de la mise en scène (visuo-textuelle, eidétique, topographique et chromatique) des scènes composant le scénario d'un site (ou d'une de ses parties) sous forme de régions ou zones d'édition propres à une page ou à un ensemble de pages web;

la description comparative de la structure narrative d'un site ou d'une partie d'un site (i.e. les chemins ou parcours selon lesquels un site et ses prestations peuvent être explorés et exploités par un utilisateur);

l'étude des structures scénarielles stéroétypées sous-tendant l'organisation d'un site ou d'un corpus de sites web;

la mise en place d'une méthodologie sémiotique de la description comparative et interculturelle de sites web;

la mise en place d'une méthodologie pour la conception et la spécification d'un site et pour la ré-ingénierie d'un site déjà existant;

la production de scénarios ou modèles pour une publication assistée de sites web ou de parties d'un sites web;

la réalisation progressive d'un site portail pour la recherche, l'enseignement et des usages professionnels dans l'ingénierie de sites web.

2) Corpus de sites web traités

Les principaux corpus de sites web traités dans le cadre de cet enseignement sont:

les sites de la presse écrite;

les sites des médias audiovisuels;

les sites des communes, villes et régions;

les sites des petites et grandes entreprises;

les sites des musées;

les sites de l'enseignement et de la recherche.

3) Cadre institutionnel

L'enseignement de la sémiotique des sites web est donné:

dans le cadre du nouveau mastère (ex-DESS) "Webmestre éditorial" à l'Université de Poitiers (depuis 2001/02);

dans le cadre du nouveau mastère "Management de la communication" à l'ICOMTEC de l'Université de Poitiers (depuis 2002/03);

dans le cadre des deux DESS "Ingénierie multilingue" et "Traductique et gestion de l'information" à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris (depuis 1998/99);

dans le cadre du DREA (niveau maîtrise) "Communication interculturelle" à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris (depuis 1998/99);

dans le cadre d'une coopération entre la Maison des Sciences de l'Homme et l'Université de Cuyo à Mendoza en Argentine (depuis 2004).

4) Références

1) Peter Stockinger: Les nouveaux produits d'information. Conception et sémiotique du document. Paris, Hermes Science Publications 1999

2) Peter Stockinger: Description et conception des sites web. Paris, Hermes Science Publications 2004 (sous presse)


 

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