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Poligny - France
2004 © E. de Pablo
 

Sémiotique des cultures, communication interculturelle et NTIC

DESCRIPTIon

La compréhension du signe textuel, de son organisation interne, de son évolution et de son exploitation n'est pas compréhensible en dehors de toute référence à un contexte historique et culturel. De même, ce sont bien les signes textuels lato senu au sens d'objets "porteur d'information et de connaissances" qui non seulement donnent accès à telle ou telle culture, telle ou telle époque, tel ou tel métier mais ils constituent déjà, en miniature et - comme l'a exprimé fort allusivement A.J. Greimas - "couchés sur papier", un univers culturel avec ses connaissances et valeurs, ses "communautés" d'acteurs, ses histoires et vies.

Un premier axe de recherche concerne donc de comprendre ce que c'est la culture et comment elle peut être décrite à travers ses langages et systèmes de signes. Une telle compréhension - opérationnelle - aura recours aux différents modèles et notions proposées en anthropologie ou sociologie (plus particulièrement, dans la tradition phénomènologique et structuraliste représentés par des savants tels que A. Schütz, M. Weber, M. Mauss ou C. Lévi-Strauss). Mais elle puisera également dans les apports sémiotiques à proprement parler (cf. les travaux de J. Lotman ou de l'éthnologue C. Geertz) ainsi que dans ceux de la sémiotique narrative et discursive (autour de A.J. Greimas).

Un deuxième axe de recherche consiste en un examen progressif et systématique des principales notions définissant des types de cultures particuliers ("culture d'entreprise ", "culture populaire", "culture de métier", "culture scientifique", "culture quotidienne", "culture vestimentaire", "culture culinaire", ...) afin de décrire des "genres sociaux de vie" (des "mondes de vie" selon Husserl ou encore des "réalités sociales pré-construites") constituant des contextes socio-sémiotiques pour la production, la diffusion, l'échange et l'exploitation de discours et de signes textuels plus ou moins spécifiques.

Un troisième axe de recherche consiste en une meilleure compréhension des notions telles que la diversité culturelle, la distance entre plusieurs cultures ainsi que de celles du "contact culturel" et de l'"acculturation". Il ne s'agit pas ici seulement de cultures géographiquement ou linguistiquement distantes ou très distantes. Des formes culturelles peuvent être très distantes à l'intérieur d'une même communauté et d'une même société (il faut penser seulement aux cultures ou - pour emprunter le terme à P. Bourdieu - habitus linguistiques, vestimentaires ou de consommation de biens culturels qui peuvent varier très fortement à l'intérieur d'une société - par exemple : citadine - donnée)

Un quatrième axe de recherche concerne plus spécifiquement les diverses expressions de la culture contemporaine (cultures de masse, cultures de loisir, ...), les signes développés et échangés (tels qu'en communication publicitaire ou aussi dans la communication d'entreprise, la communication "corporate", etc.) afin de comprendre d'une part l'ancrage de ces exepressions dans une tradition donnée (tradition pouvant prendre la forme de genres de vie, de coutumes, de "moeurs", etc.) et d'autre part sa dynamique évolutive.

Un cinquième axe de recherche traite plus particulièrement les notions de la culture numérique ou encore de la "culture virtuelle" et essayer d'en déterminer ses caractères "nouveaux" ou, au contraire, ancrés dans une tradition, une expérience collective.

Un sixème axe enfin se distingue des autres axes par son orientation technologique. Il s'agit de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information dans le domaine de la communication interculturelle et pour ses exploitations pratiques possibles: veille sur des sujets et questions sollicitant des connaissances en communication interculturelle; conception, spécification et développement de sites à thèmes interculturels et de scénarios sémiotiques pour des applications multimédias à caractère interculturel; conception et développement de services web facilitant la collecte, l'archivage, la diffusion et la gestion d'une expertise en communication interculturelle.

 


 

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